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2- Quelques taupes « pour de vrai » de 1864 à nos jours

En 1865, durant la guerre civile américaine  le  Général Nordiste Butler  rafolait de ce qu'on appelerait aujourd'hui des « gadgets » . Voici ce qu'en disait le Colonel T. Lyman  dans un courrier cité par E. Liberatore dans « Helicopters before helicopters » chez Krieger. Après avoir évoqué un super-canon , un canon à eau et le feu grégeois , Lyaman indique « et si çà ne suffit pas, il [Butler] a une tarière pour forer un tunnel de 5 pieds de diamètre jusqu'à Richmond [ville sudiste assiégée] et surgir soudainement dans la cave d'une famille en train de petit-déjeuner » .
Il est douteux que ce délire militaire ait reçu le début d'un commencement de réalisation !

Durant la 1e Guerre Mondiale , les austro-hongrois se dotèrent de machines à creuser les tranchées assez performantes qui pouvaient évoquer les « taupes » de la science-fiction de l'époque.
(source : Purnell's . History of World Wars)

Cet engin est breveté comme « tank » en 1920 par l'américain Krohn  mais « le char peut tracer son chemin à travers le sol étant ainsi invisible de l'ennemi et à l'abri de son artillerie » ce qui ressemble fortement à la description d'un véhicule souterrain….

Le Midgard Schlange , projet allemand de 1934 est un remarquable délire à base de 77 modules de 6 mètres de long chacun (pour 6,8 mètres de large et 3,5 mètres de haut (c'est à dire en gros 2 chars Tigre côte à côte rentrent gentiment dans chaque module...çà donne une idée de la taille) , arrangés en train . A l'avant 4 tarières de 1,5 m de diamètre entraînées par 9 moteurs donnant 8800 CV . 3 tarières latérales étaient aussi prévues.. Pour la propulsion un train de chenilles était prévu avec 14 moteurs donnant 19800 CV. Pour la propulsion marine il y avait deux moteurs donnant 3000 CV. L'engin allait sur terre, sous terre et sous la mer jusqu'à une profondeur de 30 mètres.  Une vitesse maximum en surface de 30Kmh était prévue ainsi qu'une vitesse en souterrain (donc en mode taupe !!!) de 10Kmh !! Les 30 hommes d'équipages avaient à leur disposition une cuisine des couchettes et de manière plus martiale 1000 bombes de 250Kgs ...car l'idée de toute cette machine qui devait être construite en au moins 20 exemplaires c'était de passer sous la ligne Maginot….
Comme accessoires à cet engin furent aussi ajoutées la « torpille subterrestre  Fafnir »; le missile foreur « Mjölnir », la torpille d'observation «équipée de microphone et de périscope Alberich. Le système Laurin  devait permettre à l'équipage d'apprécier leur profondeur d'immersion souterraine
Naturellement ,par courrier du 10décembre 1934, le ministère de la guerre allemand renvoya l'ingénieur Ritter , heureux concepteur du monstre , à ses chères études, considèrant l'ensemble comme « impossible à réaliser » notamment en ce qui concernait les performances attendues de la tête de forage .

Source : Waffen und Geheimwaffen des deutsches heeres 1933-1945 par Fritz Hahn chez Bernard & Graefe Verlag

Le brevet Dunkum de 1939 est précis dans sa description d'une « machine de guerre subterranéenne ». La similitude avec le futur appareil des Thunderbirds est frappante.

Au congrès d'astronautique de 1958 on vit ressortir un autre ingénieur allemande qui proposa une taupe sélénite (dont on voit la maquette ci-dessus) pour creuser une base lunaire …
Source : Au delà du Ciel

En 1956 le magazine à sensation Radar suggéra que les soviétiques disposaient déjà d'une taupe atomique . Mais il s'agissait quand même plus d'un tunnelier à haute vitesse que d'un véhicule.

Source : collection Joseph Altairac

En 1968, en pleine guerre du Viet-Nam , le très officiel Ordnance Magazine de l'Armée US, fantasma sur tout un tas d'engins du génie dont cette taupe ...qui fait finalement pale figure à côté d'un autre appareil du même article qui « mange » le sol et les collines , les retraite et en fait ...une route (un autre engin que l'on retrouva dans « Thunderbirds »)

Source : Ordnance magazine 1968

Les « tunneliers atomiques » à haute vitesse ont depuis fait les choux gras des théoriciens conspirationnistes qui prétendent que grâce à ces machines l'armée US dispose de bases secrètes souterraines reliées entre-elles par des voies rapides qui quadrillent les States de manière tout aussi souterraine que mystérieuse !

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