[accueil]  [histoire de la maquette]  [documentation]  [analyses]  [forum]  [news & expos]  [ webmestres ]  [aerostories[liens]

2- Les taupes et la BD de fiction

Version comics années 60 montrant l'influence japonaise (Magmalizer ?)
(source : D.R.)

Pour un autre comics un dénommé Kyle imagina cette fort curieuse arme secrète allemande à double tarière avant et arrière…
Source : Collection : Joseph Altairac

De Groot pour Léonard est un Génie proposa cet intéressant lombric mécanique
Source : Collection : Michel Knittel

Dans les années 70 , Spider-Man eut à utiliser cette taupe mal définie ….

...tandis que ses adversaires se dotaient de casquo-taupes du plus bel effet. Naturellement il ne s'agissait pas du super-héros américain mais bien d'un homonyme anglais.
Source : Collection : Joseph Altairac

Brick Bradford, célèbre héros des années 40-50 voyagea « au centre de la Terre » à bord de cette taupe assez peu inspirée (collection Claude Semey)

Le même héros réutilisa sa taupe à la recherche de la « Nouvelle Atlantide » (clollection Claude Semey)

La taupe de « l'empire des hommes rouges » reste un cylindre assez basique mais se remarque par son système de propulsion arrière ….ce qui paraît bien peu pratique pour un engin fouisseur (essayez de forer avec le manche de la perceuse pour voir !)
(collection Claude Semey)

Avant les Thunderbirds il y avait le XL5 Annual où le méchant  Styxor disposait de sa propre taupe personnelle !

Dans le magazine « Big Boss » n° 55 on découvrit cet engin tendance fusée dénommé « taupe ».
(collection Claude Semey)

L'objet vu dans « Big Boy » n°38 se démarque nettement des autres taupes par son aspect compact et par son « train d'atterrissage » qui le mets d'office en position de forage. (collection Claude Semey)

La BD « Castel Cogne » présentait une taupe tendance « fusée à hélice »  à l'aileron très « Alex Raymond » (collection Claude Semey)

Dans les comics modernes on trouve encore des taupes comme celle-ci vue dans « Doom Patrol » n°85. Le dialogue est intéressant « alors voilà cette fantastique machine fouisseuse ? Mais comment pouvez-vous vous enfoncer dans le sol sans tarière ? » «  L'engin utilise des vibrations ultrasoniques pour réduire tout en poussière devant lui ».  (collection Claude Semey)

Dans « étranges aventures » on trouve cette curieuse taupe très effilée avec ce qui semble être des hublots dans la tarière ! (collection Claude Semey)

Dans « Jet Logan » n°27 nous trouvons cet « objet » à 3 (4?) rotors qui semble aussi aérien que fouisseur … (collection Claude Semey)

Tintin magazine nous dévoile pour une aventure « les masques blancs » ce curieux engin au long museau , probablement inspiré de l'animal taupe .

(collection Claude Semey)

La série néérlandaise « le Pantoscaphe » n'utilise hélas qu'une taupe genre fusée.
(collection Claude Semey)

« Tellurocity » fait aussi dans la taupe-fusée sans grande imagination (collection Claude Semey)

Quand au « Terranef » il est dans la tendance « nez de fourmillier » (pour ne pas dire d'aspirateur). (collection Claude Semey)

« Vortex » propose lui une taupe traditionnelle à tarière . (collection Claude Semey)

Une des aventures de Marc Landier , l'autre héros d'Albert Weinberg mets en scène cette taupe. (collection Joseph Altairac)

Que l'on voit mieux ici et qui semble fortement inspirée par la taupe sélénite illustrée à la page suivante. (collection Joseph Altairac)

Retour première page

Page suivante

Page précédente