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TRUCS & ASTUCES : La gamme Revell Easy-Kits

Le but de cet article est de présenter et de tester la gamme « Easy Kit » de Revell. Cette gamme étant destinée aux jeunes débutants, cet article est plutôt destiné….aux parents ! Notre testeur a monté deux maquettes : un avion et un hélicoptère

découverte de la boîte...avec une illustration assez attrayante mais peut-être un peu fade. Les jeunes générations nourries de jeux vidéo risquent de trouver que çà manque « d'action »...surtout si ils comparent avec les illustrations auxquelles avaient droit leur parents...

Le verso est très explicite, illustrant parfaitement le contenu de la boite. Les textes multi-lingues peuvent par contre risquer d'embrouiller...

Vite ouvrons ! L'ouverture latérale de la boite ne permet pas de ranger les pièces une fois le modèle entamé : on est donc condamné à achever la maquette en une seule séance

31 pièces : idéal pour un bon début

Malgré l'emballage soigné, sur l'autre maquette testée l'une des pièces ne tenait plus que pas un ergot d'où risque de perte si on déchire trop vigoureusement la pochette d'emballage.

Toujours bien étudier la notice avant de commencer ...et inspecter les grappes pour vérifier que rien ne manque.

le coup de pince d'instinct : pas efficace!  , bien tenir sa pince va aider à détacher les pièces.

présentation de la pince ; on note un côté plat alors que l'autre (dans le cadre vert) a une base épaisse et biaisée.

un essai sur une vieille grappe; en vert, c'est bon; en rouge, on n'est pas juste au bord

on voit que la pince est épaisse (traits verts) ce qui laisse une section (trait rouge)

si on la tient toujours de la même façon, en faisant glisser la grappe, l'autre bout est coupé COTE PLAT juste au bord. Il faut toujours couper le côté plat collé au bord de la pièce

la 1ere pièce coupée est mise tout de suite dans une boîte pour ne pas être perdue
Bien tenir sa pièce est aussi important que bien tenir sa pince!

On saisit la pièce plutôt que la grappe (ce n'est pas toujours facile) et on la tient fort!

même en faisant attention en coupant, il reste des petits ergots; ils peuvent gêner la fixation d'autres pièces ou ne pas être beau à regarder quand la maquette sera terminée

On peut les supprimer avec une lime à ongles

Sur l'hélicoptère, ce n'est pas facile de couper les petits ergots car les picots de fixation empêchent de poser la pièce à plat...Il faut donc travailler dans l'angle d'un gros carton

sous le regard de papa (jamais seul, c'est dangereux!), on coupe avec un cutter.

il est l'heure de manger; on range tout et à demain! Comme la boîte fournie par le fabricant ne peut servir au rangement il faut prévoir un réceptacle idoine. Si possible avant d'ouvrir la boite

il faut appuyer bien fort pour ne pas laisser un  vilain jour entre les pièces et malgré les pressions, certaines pièces ne s'emboîtent pas très bien...

la verrière  de l'hélicoptère vue de dessus (à gauche) et de dessous (à droite).En bleu, la patte qui la calera par l'avant; en rouge celle qui devait le faire en arrière mais qui a été mal coupée car c'est aussi  là que la pièce était fixée à la grappe.

la verrière en place, avant de mettre l'autre moitié de fuselage. La patte arrière étant abîmée (voir cercle rouge),  la pièce ne tient pas en place... On note aussi que la peinture argentée qui représente les vitres est absente du triangle rouge.

...et lorsqu'on assemble les deux moitiés de fuselage, la verrière retombe sur la table. on va donc la coller. Il vaut utiliser une colle spéciale pour maquettes et faire attention en l'appliquant; sinon la peinture argentée reste sur le doigt !

Sur la notice, la pièce 12 a un bord "droit" (voir le trait vert; l'autre bout fait comme penser à un toit de maison). Lorsque l'on place la pièce devant soi dans le même sens que le dessin, on voit que sur la photo rayée de rouge, la pièce 10 est mal mise.
D'ailleurs un DETROMPEUR empêche de la mettre complètement en place.
Plus bas, la flèche bleu montre le détrompeur de la pièce 10 bien positionné; la flèche rouge montre l'encoche qui va être le détrompeur de la pièce 11 et nous empêcher d'inverser les pièces et donc d'avoir des moteurs "montés à l'envers".

même en appuyant bien fort, la verrière laisse un espace assez visible et en limant le nez, un peu de peinture noire a été enlevée.

le rotor est très fragile : fin et de grande taille, on peut facilement le casser en le bougeant ou assemblant les pièces qui vont avec.

là, en appuyant sur le 2e rotor, le doigt a glissé et fait basculer la pièce qui a cassé (voir les points blancs marquant la rupture de l'axe du rotor)

le recoller n'est pas facile et c'est papa qui s'en charge : celui du dessus est mis... en  dessous, à l'envers. et le 2e avec toutes les pièces du mécanisme est posé avec un petit point de colle. Mais avant, on a préparé de quoi tout caler pour que les 3 pales soient à la même distance du carton (sans cela,ça va forcément basculer et être de travers une fois sec).

les lance-roquettes ne sont pas faciles non plus : un détrompeur (dans le sens du trait rouge) va empêcher de mettre la pièce 22 sur les 20 et 21 il faut tourner doucement la pièce 22 jusqu'à ce que le détrompeur "accroche" l'encoche de la pièce 20 avant d'appuyer bien fort. Comment bien appuyer sur des pièces fines sans les casser ?

là, on a toutes les chances de les tordre et qu'elles ne tiennent pas ensemble !

les pointillés montrent où se trouvent les picots de fixation; plus on va aligner ses ongles sur cette ligne, plus on appuyera fort au bon endroit. Les flèches vertes montrent qu'on y est presque!

Il n'y a pas beaucoup de différence entre ces 2 assemblages... Pourtant en M, c'est Mauvais, ce n'est pas assez enfoncé et ça se détache facilement en appuyant comme sur la première photo.
En B, on a appuyé là où sont les picots de fixation et c'est bon!

il ne reste plus beaucoup de pièces mais elles se ressemblent plus; il faut faire attention
à leur numéro et où bien les fixer. Pour faciliter leur mise en place, les empennages sont mis en place en tout dernier.

Papa, les roues ressemblent à des allumettes ! En fait, l'avion est en vol, roues rentrées.
Le fabricant a ajouté ces reposoirs un peu bizarres...

mais quand ça s'enfonce difficilement, à trop appuyer, on peut casser les fixations ! on a un peu gratté la peinture (cercle JAUNE) et ça rentre bien mieux !

et voilà! les deux rotors sont mis en place; attention ! c'est une maquette ! il n'est pas prévu de le faire tourner ! (ce qui risque d'être source de frustration pour le jeune monteur)

Les deux maquettes objet du test et une voiture (également de la gamme Easy Kit) Il aura fallu trois séances pour assembler les 2 maquettes. Conçues pour "6 ans et plus", et après avoir supervisé une vingtaine d'assemblages de ce type lors du salon de la maquette, la conclusion est indiscutable : ces boîtes sont bien conçues mais doivent être assemblées à côté d'un adulte (qui ne doit absolument pas intervenir s'il n'y a pas de danger; pour expliquer les principes de base, procéder à un exemple hors maquette -sur grappe- ou expliquer oralement). Cette première expérience sera assurément la plus aisée avec une voiture (et ce sont les modèles les mieux finis), les modèles d'hélicoptères (Apache, Hokum...) étant les plus délicats.
Le nombre de pièces (une trentaine pour ses deux modèles, parfois moins) est idéal afin d'assurer un montage pas trop long, même si de rares enclipsages nécessitent une poigne d'adulte.
L'école de la patience et de la satisfaction du travail personnel trouve là un bon point de départ qu'il faudra vite dépasser en passant à des boîtes équivalentes mais à peindre.


© François Ribailly / Modelstories 2004