[accueil]  [histoire de la maquette]  [documentation]  [analyses]  [forum]  [news & expos]  [ webmestres ]  [aerostories[liens]

1- Les taupes dans la littérature

Droit au pole sud ! S'exclame Emile Chambe. Ce roman est illustrée d'une taupe fort originale de Ch. Clérice (1901) . (collection Costes)

Ouvrage et illustrateur inconnu  [1901]...mais très original design de taupe avec ce qui apparaît comme des poste d'observation  (via J. Altairac)

Au tournant du siècle , Robida proposa cette Taupe à vocation apparement très militaire si l'on en juge par la tenue de l'équipage. C'est qu'à l'époque il fallait « reprendre l'Alsace et la Lorraine » au besoin en passant sous les forts allemands qui défendaient la frontière !
(« Quand nos grands-pères imaginaient l'an 2000 » chez Nathan)

Dans le même ordre d'idée belliqueux apparaît le Sous-Terrien d'Henry Maigrot en 1907 [collection Costes]

Je n'ai pas trouvé d'illustration contemporaine de la publication de l'ouvrage d'Edgar Rice Burough « Pellucidar » [1913] mais voici l'Iron Mole (la « taupe de fer ») telle qu'imaginée par l'artiste moderne  Thomas Floyd (d'après le site de Thomas Floyd)

Durant les années 30 on a fait dans la Taupe de Fer genre fusée… A noter sur le dessin du bas à droite qu'on aperçoit la base de la tour  creuse (genre phare) dans laquelle fut construite la Iron Mole dans le roman.
Source : www.geocities.com/Area51/Shadowlands/6696/pellucidar1.html

Un illustrateur du nom de Jones alla jusqu'à cette forme très « missillesque »...on dirait un V2 ! Source : www.geocities.com/Area51/Shadowlands/6696/pellucidar1.html

Versions plus récentes de la Taupe de Fer …
(Source : www.geocities.com/Area51/Shadowlands/6696/pellucidar1.html)

En France on eut en 1921 (donc après la parution en magazine de « At Earth's Core » mais probablement avant sa version livre et sa traduction une « taupe d'acier » , faisant pendant  à la « Taupe de Fer » d'Edgar Rice Burrough
(source : D.R.)

L'Isabella du « Voyage de l'Isabella au Centre de la Terre » en 1922 , fut illustrée par  Paul Coze dans un style assez réaliste extrapolant les tunneliers et oubliant la tarière assez caricaturale des autres taupes.
(source : collection J. Altairac)

La « menace du Terribore »  parue en 1936 et illustrée par « TS » anticipe de 30 ans la taupe atomique des Thunderbirds jusqu'au châssis à chenilles
Source : collection Joseph Altairac

Dans les années 40 Amazing Stories avec  sa taupe à  rayon de la mort rétractable semble plutôt avoir inspiré les Mogura Tanks japonais de vingt ans plus tard.
Source : Collection Joseph Altairac

Astounding Stories n'était pas en reste avec cette taupe à chenilles !

Source : Collection : Joseph Altairac

Cette taupe sur chenille et dotée de généreux ailerons semble avoir inspiré les modèles Midori . Fleuve Noir Anticipation années 50
Source : Collection : Joseph Altairac

Autre taupe tarabiscoté dans « the Metal World » probablement au début des années 60.
Source : Collection : Michel Knittel

L'illustrateur des « Fleuve Noir Anticipation » des années 60 a été diversement inspiré par les taupes…

Source : Collection : Michel Knittel

L'idée de la taupe s'est un peu perdue mais l'excellent illustrateur Manchu a su récemment renouveler le design avec cet intéressant appareil.

Illustrée par Jeam Tag, une très belle taupe effrayant les ramphorynques de la Terre Creuse en couverture de l'œuvre monumentale (799 pages) sur les Terres Creuses de MM Altairac et Costes.

Retour première page

Page suivante

Page précédente