[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

ABYSSE CORP. « Panzer Squadron » série 2

Cette série de blindés au 1/144 est conçue pour être utilisée dans le cadre du jeu « Panzer Squadron », toutefois la qualité des modèles utilisés (il s'agit de reboitages du World Tank Museum de Takara -modèles par Kaiyodo- ! Voir : World Tank Museum de Kaiyodo ; la série 3 du World Tank Museum de Kaiyodo) permet de les considérer comme des maquettes à part entière.  Les modèles sont présentés sous blister (avantage par rapport à l'original japonais : il n'y a pas de surprise!) contenant un char , une carte de caractéristiques, illustrée par Jean Restayn et pour certains modèles, une grappe de figurines.  Pour les chars, la tourelle tourne, le canon des engins d'assaut est par contre fixe. D'ailleurs il est toujours possible de démonter chaque modèle si cela est nécessaire pour votre projet maquettiste. 

1/144 ISU-152:
Les 3 modèles sont tous proposés avec une grappe de 3 figurines. C'est sur les figurines qu'il faudra investir un peu de temps car leur mise en couleur est simplifiée.
Le blindé lui-même est bien détaillé, en particulier au niveau des grilles moteur , des réservoirs additionnels et de la casemate. Il y a même une représentation du « sagging » caractéristique des chenilles.
Décorations : été 44, hiver 44-45 , « sortie d'usine »

1/144 Jagd Tiger :
Existe en 3 versions qui ne se distinguent que par leur camouflage . Tous ont un châssis Henschel et aucun n'est zimmerité.

On appréciera le rendu de la plage moteur et du « groin » du canon .  A noter la petite tache de couleur apportée par les jalons de pointage.
3 décorations : non peint en apprêt rouge, « ambush » , hivernal 

1/144 « Tigre Porsche »  (la dénomination  « VK4501 (P) » aurait été préférable)

3 « tigres Porsche » sur les 5 construits !  La reconstitution est particulièrement fidèle, notamment au niveau de la tourelle, bien différente du Tigre de série .
Les cartes indiquent que les décorations sont fictives et en effet on a préféré affubler l'un des tigres d'un numéro « 91 » au lieu du « 003 » porté par celui du 653 Abt. Les autres décorations sont un camouflage 3 tons et un gris panzer (probablement le plus réaliste car les 5 engins ont du sortir sous cette livrée)

1/144 Pzkw VI ausf E Tiger

4 boites dont une spéciale : non seulement il s'agit du Tigre de Wittman sur le front de l'Est (son « 007 » du front de l'ouest, encore plus célèbre, est un Tigre à roues acier) mais en plus il est fourni avec un équipage complet de 5 personnes : on peut donc ainsi reproduire une célèbre photo de propagande.  Attention ce modèle n'est pas disponible en grande série mais uniquement pour des opérations promotionnelles ! Tous ces tigres sont du même modèle de début de série avec roues à bandages, tourelleau du premier modèle et filtres Feifel. L'ensemble est bien mis en couleur , même le barbouillage blanc délavé de l'engin de Wittman est bien reproduit. A noter le détail de la plage moteur et des filtres, les rateliers à chenilles sur la tourelle et les fumigènes. A noter la présence des S-minen oubliés  sur des maquettes à plus petite échelle !

4 décorations : S04 (Wittman) , désert (en ce cas les garde-boue avant et quelques autres détails devront être modifiés) , neige et panzergrau

1/144 Pzkw VI B Königstiger  / Porsche turm

4  versions , toutes avec tourelle Porsche dont la silhouette caractéristique est bien rendue
Pour accroître l'aspect opérationnel on pourra enlever au cutter certains panneaux des jupes latérales

Décorations : automne 44 bicolore,automne 44 tricolore,  hiver 44-45 (cette décoration est aussi plus rare car utilisée à des fins promotionnelles), jaune sombre de base.

Tous nos remerciements à Abysse Corp et en particulier Adeline Quatresous pour la fourniture des modèles présentés ici

© Modelstories 2005