[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Tamiya 32507 1/48 Sturmgeschutz III Ausf B

Tamiya 32507 1/48 Sturmgeschutz III ausf B (2004)

Ce kit est une vraie nouveauté pour l'échelle car aucun Ausf B n'existait jusqu'à présent en injecté.

Le montage est à l'image de ce qu'on peut attendre de Tamiya : aucun problème. Au contraire il y a même de petites touches sympathiques comme le « sagging » des chenilles déjà intégré dans le moulage des sections de chenilles (chenilles en sections et patins séparés). La seule amélioration apportée consiste à rajouter un « fond » en carte plastique à la pièce B19, la boite à fumigènes.  Les trappes d'accès au compartiment de combat sont moulées fermées. Je n'ai pas cherché à les ouvrir car elles sont larges et cela aurait impliqué de détailler l'ensemble de l'intérieur.
Le bas de caisse et le train de roulement ont été peints sur grappe et le reste de la coque après montage, le tout en panzer grau Tamiya TS-4. Attention il est conseillé de placer le nécessaire de nettoyage du canon (B14) après peinture et apposition des décalques.
Décorations:
Tamiya propose 3 décorations avec des variantes de numérotation  pour la StuG Abt 192...ainsi qu'un choix d'insignes de couleurs différentes pour cette unité.

  • 33 de la StuG Abt 203 : l'engin correspondant est visible page 8 du « in Action » sur le Sturmgeschutz. Il est muni d'un ratelier bien garni de chenilles et de bidons sur la plage moteur (non fourni)
  • 13S de la Stug Abt 192: l'engin est visible sur la même page que le précédent. La décoration est entièrement correcte y compris l'insigne tactique (decalque30) sur le glacis  et non sur le garde-boue. La tête de mort est rendue en jaune dans les profils de l'Osprey New Vanguard n°19
  • Un engin de la Stug Abt 190 . Je n'ai pu trouver de photo validant cette décoration mais Militaria HS 51 montre de nombreux autres STG III (de versions ultérieures) de cette unité avec les mêmes marquages.

Conclusion : un bon point pour Tamiya d'avoir proposé ce modèle qui est une première à cette échelle. Comme d'habitude on regrettera l'absence de figurines et d'accessoires qui ont fait la renommée de la marque aux échelles plus petites.


Remerciements à T2M, importateur de Tamiya pour le kit présenté ici.

© JC Carbonel Modelstories 2005

Superbe boxart .

Les grappes sont finement moulées et le châssis en métal ne pose pas de difficulté si ce n'est d'obliger à utiliser une colle à prise rapide, sans apporter aucune valeur ajoutée

Châssis et train de roulement assemblés. Les flèches indiquent le « sagging » (fléchissement des chenilles  sous leur propre poids). Ce n'est pas un ajout personnel : les segments de chenilles sont moulés comme tels ! Bravo Tamiya...

Les vis de fixation du dessus de caisse seront cachés par des trappes. Encore une idée futée du fabricant !

Pour manipuler aisément les vis de fixation, un aimant  (« magnet » de bureau) est posé sur le tournevis.

Le dessus de caisse est assemblé mais attend l'accastillage

La caisse vue de dessous avec en A le pivot de l'affût et en B les trous de vis