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REVELL 03216 1/76 M7 HMC Priest

REVELL 03216 1/76 M7 HMC Priest [2004]


Reprise par Revell du moule de pedigree Matchbox d'où l'échelle qui diffère du 1/72 standard chez le fabricant allemand.

Le montage commence par le châssis, de manière très traditionnelle et sans que cela ne pose de difficulté.  Contrairement à ce que propose Revell, il est toutefois préférable d'attendre la fin du montage pour mettre en place la « chaire » (35-34-56) afin de la caler  au mieux par rapport au glacis avant.
Les aménagements intérieurs sont accesptablement détaillés tout en laissant le champ libre aux pinailleurs (notons par exemple l'absence des leviers de contrôle du conducteur...quasi invisibles une fois le modèle terminé). Par contre l'absence de plot de positionnement, couplé à une notice assez vague par endroit (ceci est dû en particulier au parti pris de montrer le véhicule sous le même angle dans toutes les phases du montage : ceci implique que dans  la moitié des cas (objets du côté gauche) le positionnement réel des pièces soit caché par la paroi extérieure du véhicule!). Ainsi la fonction et le positionnement de (66) m'ont échappé !
Quelques raccords sont à améliorer au mastic, notamment le glacis avant et la chaire.

Les chenilles sont trop longues de 2 maillons ce qui nécessite un charcutage difficile à camoufler, d'autant que la colle cyanoacrylate attaque le plastique souple utilisé pour les chenilles.
Il n'y a pas assez d'obus (10) pour remplir tous les casiers. Les figurines fournies, peu inspirées, ne sont réellement utilisables que pour la décoration américaine (l'autre plus colorée est britannique)

Tout ceci peut paraître fort critique mais le modèle terminé a bonne allure et à un petit prix c'est un excellent sujet, finalement peu fréquent . Bravo donc à Revell d'avoir réédité ce modèle.

Remerciements à Revell  GmbH pour la fourniture du kit présenté ici.

Documentation
M7 in Action (Squadron Signal)
Profile : US SP Guns
US military tracked vehicles par Fred Crimson chez Crestline

© JC Carbonel Modelstories 2005

Les différents modules avant peinture

Le  dessous de caisse était un peu voilé (un défaut probablement propre à l'exemplaire monté) d'où le recours au serre-joint

En A les logements à obus , en B l'extincteur (normalement il en faudrait un 2e symétrique à gauche)
En C un strapontin
En D le tableau de bord collé sur le ponton plutôt que sour le glacis

L'intérieur de la caisse a été peint , brossé et a reçu un lavis séparé.
A l'emplacement de l'énigmatique pièce (66) qui gêne le positionnement du glacis frontal si elle est collée là
B : une bande autocollante maintient le glacis durant le séchage mais n'empêche pas des joints de s'ouvrir (C )

Des joints à améliorer...unusuel pour un moule de pedigree Matchbox

La zone remaniée des chenilles reste (hélas) visible