[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Heller 49994 1/72 Opel Blitz & Pack 40

Heller 49994 1/76 Opel Blitz 4-rad & PAK 40 [2005]

Si l'on peut passer outre à l'horrible « phote » d'orthographe du libellé du kit, on (re) découvrira le beau Blitz 4X4 édité originellement en 1980 par Airfix et qui n'a pas pris une ride. Ceci ne signifie pas qu'il n'y a pas d'améliorations à apporter.

Opel Blitz :

Au niveau du châssis, j'ai remplacé le tuyau d'échappement par  un fil électrique ce qui permet de le percer à son extrémité (il suffit de couper une longueur légèrement supérieure au besoin , de faire glisser  l'enveloppe en isolant sur quelques millimètres puis de mettre en forme.
La cabine a été modifiée par ajout d'une pare-brise découpé dans un « blister » de figurine. Les petites fenêtres latérales ont été réalisées en Clearfix. . Je n'ai pas monté le conducteur puisque je comptais utiliser les artilleurs.
Les guides de gabarit (pièces 45 et 46) sont  en fibre optique  (chutes de kit lumineux AMT) avec une goutte de  colle rapide à l'extrémité.
Le PAK 40
Monté direct de la boite sauf le frein de bouche percé.
Les figurines
J'ai enlevé les socles et repositionné les bras de l'un des artilleurs accroupis (pièces 63 et 64) et la tête de l'autre.

Décoration
Rien que du banal : jaune sombre , vert foncé et brun rouge. Il faudrait peut-être rajouter des branchages autour de la caisse du camion  (Achtung Jabos!). Les décalques sont bien imprimés mais les insignes tactique et d'unité (Pz Div 21) sont un peu surdimensionnés pour les garde-boue avant, je ne les ai donc placé que sur le vantail arrière.  A noter aussi de manipuler avec précaution ces décalques qui tendent à se recroqueviller sur eux-mêmes !

Conclusion : cela faisait plus de 10 ans que ce kit n'était plus disponible ce qui était bien dommage car il est à la fois facile à monter et fin . Même les figurines sont bien moulées et détaillées...ce qui est devenu rare de nos jours (des figurines dans un kit militaire, je veux dire!)

Remerciements à Heller pour le kit présenté ici.

© JC Carbonel Modelstories 2005

Superbe boxart de Béchennec ...mais attention les poses des figurines ne sont pas respectées!

Les grappes, moulées dans un plastique gris-bleu qui se travaille facilement

Châssis du camion

Éléments de la cabine, peints séparément

Vu l'absence d'effort de camouflage, ce doit être l'entraînement !

Caisse assemblée. Si on ne monte pas la bâche, il y aura des plots de démoulage à cacher et du détail à sculpter

Après peinture des détails, brossage à sec et lavis.

Résultat (presque) final

A : guide-gabarit en fibre optique
B : rétroviseur découpé à l'emporte-pièce dans de l'aluminium ménager

Éléments du PAK 40

Figurines modifiées avec la couleur de base

PAK terminé après peinture des détails , brossage à sec et lavis.