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TAMIYA 32504 1/48 Pzkw VI Tiger early production

Tamiya 32504 1/48 Pzkw VI Tiger début de série, front de l'Est [2004]


Cette maquette est la toute première de la nouvelle série de blindés au 1/48 lancée par Tamiya à la fin de l'année 2004 (sortie en France : Février 2005). Comme il se doit chez ce fabricant les assemblages sont impeccables et le moulage précis, fin et juste. Ceci n'exclut pas toutefois quelques remarques car pour une fois en effet voici un modèle qui n'a pas eu la « Tamiya touch »…

Montage
L'assemblage commence avec les roues. Attention nous avons deux types de barbotins (c'est à ce genre de détails que l'on apprécie le travail de recherche de Tamiya!!). Choisissez bien celui qui est conforme au modèle que vous souhaitez réaliser.
Bizarrement , Tamiya a choisi de mouler la caisse en métal. L'intérêt maquettiste est inexistant mais par contre dela oblige à utiliser de la colle genre « cyanoacrylate » pour fixer les diverses pièces ce qui n'est pas très pratique (naturellement les maquettistes 1/48e_mistes, habitués depuis des années aux seuls modèles en résine ne seront pas dépaysés!)

Les chenilles en segments sont les plus belles chenilles de Tigre que j'ai vu (surtout à cette échelle). Par contre le système de mettre en forme les chenilles sur une section de grappe est une fausse bonne idée. Personnellement je colle les maillons à la colle fluide de Tamiya (bouchon vert)...et par capillarité je me suis donc retrouvé avec des chenilles collées entr'elles mais aussi à la grappe...inutile de préciser que pour le 2e côté je suis revenu a des méthodes plus traditionnelles. Il est conseillé de tordre légèrement la pièce A22 de dessus sur les 4/5 derniers maillons avant le barbotin car sinon l'angle entre les deux segments A22 et A18 n'est pas réaliste.

Les différentes pièces de superstructure se mettent en position sans difficulté comme habituel chez ce fabricant. Les filtres Feifel s'encliquètent quasiment sans colle ! Bravo . Par contre il faut creuser leurs prises d'air (E17).

Les chenilles de rechange cloutées sur la tourelle sont une option que je n'ai jamais vue en vrai ni dans la doc ...bizarre mais je vous conseille donc d'oublier cet accessoire.

Les ajouts
Il reste quand même quelques détails à rajouter pour les amateurs :

  • Câble de mise à feu des fumigènes de tourelle
  • Câble d'alimentation des phares (les prises de rentrée dans la caisse et sur l'embase du phare sont figurées, il ne manque plus qu'un fin fil de cuivre et le tour est joué
  • Les détails internes des trappes : bizarrement des trous de positionnement sont prévus pour les poignées, charnières et périscopes, mais pas les pièces elles-mêmes qu'il faut « scratcher »(???!!!)
  • Quelques poignées (plage moteur, trappe du tireur) sont à reprendre.

La décoration
Et on en arrive à la décoration et c'est là que rien ne va plus. En effet, si le Tigre n'a que peu de variantes, il dispose de nombreuses « options ».  Celles-ci ne sont pas toujours fournies par le fabricant  même pour les décorations qu'il propose. Ces 4 décorations sont visibles dans l'excellent ouvrage de Jean Restayn « le Tigre sur le Front de l'Est » chez Histoire et Collection.
Voici donc une petite table pour faire coïncider les décorations proposées par Tamiya et les options de votre Tigre :

A : Tigre 213 du sPzAbt 502 Eté 44 Russie . C'est la monture du célèbre as Otto Carius ce que Tamiya ne précise pas
  • vu page 25 de l'ouvrage cité en référence
  • retirer : les filtres Feifel , la pelle E24, les chenilles de remplacement (tourelle et probablement étrave), les phares
-ajouter (non fourni dans la boite) : les tubes des S-minen
B : Tigre 332 du sPzAbt503 été 43, Russie
vu page 44 de l'ouvrage cité en référence
  • retirer : la Rommelkiste (pièce B14), les chenilles de remplacement (tourelle ), les phares;
  • ajouter (non fourni dans la boite) : les tubes des S-minen, une « Rommelkiste » d'un nouveau modèle, des crochets de fixation sur le flanc droit de la caisse

C : Tigre S33 du PzReg 2  été 43 en Russie . Cette unité est rattachée à la 2e PzDiv SS « Das Reich » ce que Tamiya ne précise  pas
vu page 115 de l'ouvrage cité en référence
  • retirer : les filtres Feifel , , les chenilles de remplacement (tourelle et probablement étrave), les phares, les protections des échappements (pièces B18 et B19)
  • ajouter (non fourni dans la boite) : les tubes des S-minen


D : Tigre 214 du sPzAbt 505, printemps 43, Russie
vu page 61 de l'ouvrage cité en référence
  • retirer :  les phares, les fumigènes de tourelle
  • ajouter (non fourni dans la boite) : les tubes des S-minen

On peut s'étonner que ces différentes adaptations ne soient pas précisées sur la notice. De plus il est curieux que les S-minen ne soient pas inclus dans le kit car ils sont à monter sur tous les modèles choisis par Tamiya . L'option B quand à elle implique un certain effort de scratch-building pour réaliser la nouvelle caisse de nuque de tourelle...décidément ce kit n'a pas la « Tamiya's touch »!

J'ai pour ma par t  choisi de réaliser le 1 noir  de la sPzAbt 502  bien que ce véhicule ne semble avoir de filtre Feifel ! (mais ils sont trop beaux, je n'ai pas eu le courage de les enlever)
Les modification apportées ont été les suivantes :
  • suppression des jupes latérales (pièce B9) ,
  • ajout de renforts sur la Rommelkiste ...et de S-minen !

En l'absence de figurines j'ai bidouillé l'équipage « haute altitude » du B24 Revell/Promodeller en leur greffant des têtes Bandai. Ce n'est pas extraordinaire mais « c'est mieux que rien »

En conclusion : un beau kit, fin et détaillé mais les problèmes rencontrés au niveau de la décoration surprennent chez un fabricant habitué à être noté 21 / 20 ...

Remerciements à T2M importateur de Tamiya pour la fourniture du modèle présenté ici .

Documentation :
  • l'excellent ouvrage de Jean Restayn « le Tigre sur le Front de l'Est » chez Histoire et Collection
  • Tiger in Action Squadron Signal publications
  • Model Graphix  Février 1990 (photoscope Tigre de Saumur)
  • Model Graphix Janvier , Février, Mars Avril,, Mai, Juin, 1990 (manuel technique du Tigre)

© JC Carbonel Modelstories 2005

Courber légèrement la chenille en (A)

  1. et (B) poignées remplacées par de l'étiré
(C ) : les embouts des filtres Feifel sont creusés

  1. : poignées de verrouillage de la trappe en profilé
  2. : volant de verrouillage. En théorie il faut un volant à quatre branches, j'ai surmoulé celui de l'opel Blitz Airfix/Heller alors  sur l'établi ! 

  1. la poignée de verrouillage
  2. Le périscope (profilé Plastruct mis en forme)
  3. La charnière (profilé Plastruct)

Monté tel que le suggère le fabricant

Détails extérieurs :
Standards :

  1. : poignée de la trappe (carte plastique)
  2. Câble du fumigène
  3. Câble du phare
  4. Pare-boue arrière relevé (des marques de démoulage m'ont fait préférer  « scratcher » en carte plastique la partie relevée
  5. Renforts sur la Rommelkiste (profilé)
  6. Fixation des garde-boue latéraux enlevés (carte plastique collée au gel acrylique puis verrouillée à la cyanoacrylate.  Tout cela à cause de cette f…. Caisse en métal moulé!)

Vue de l'autre face.

Passage à l'atelier de peinture : German Grey TS4 et un brossage à sec en gris clair

Retouches en TS4 ..le tigre peut maintenant recevoir son pelage d'hiver. En l'occurrence je recommande de ne pas utiliser l'aérographe car il importe de voir les coups de pinceau...pardon de brosse !