[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

BANDAI 8225 1/48 Pzkw VI Tiger

Bandai 8225 1/48 Pzkw VI Tiger (tête de série) [1973]


Cette maquette est ancienne mais a été plusieurs fois rééditée, en particulier par la filiale chinoise Fuman à la fin du siècle dernier.

Elle se caractérise par un intérieur détaillé avec compartiment moteur (moteur Maybach en 6 pièces, le système de refroisissement est totalement oublié) , compartiment de combat (15 pièces...là c'est la radio qui est absente) , tourelle (21 pièces).  Autres points positifs : la présence de 3 figurines(*) (mais le conducteur est sous-dimensionné et de fait peu utilisable), et d'un lot de bord entièrement rapporté. Point négatif : les chenilles en plastique souple, qui ne sont détaillées que d'un seule côté !

Aucun problème n'a été rencontré au montage ...mais le modèle a vieilli car aujourd'hui on sait que le bas de caisse intérieur devrait être peint en brun-rouge d'enduit !

Le modèle a été optimisé pour représenter l'un des Tigres déployés en Afrique du Nord avec des pare-boue modifié et les protections des échappements (pièces D32) remplacées par de nouvelles réalisées en aluminium. A noter que j'ai suivi l'hypothèse de décoration prévalent à l'époque où ce modèle a été assemblé (début des années 90) : brun . Aujourd'hui ces mêmes véhicules sont interprétés en vert olivâtre.

Aujourd'hui on ne peut s'empresser de faire la comparaison avec le récent modèle Tamiya et je suggèrerais donc fortement de prendre les Feifel , les fumigènes et le train de roulement  (roues et chenilles) sur le Tamiya.

En conclusion : un modèle encore intéressant malgré son age  mais qui nécessite une mise à jour au niveau des chenilles en particulier.


(*) 4 figurines dans la réédition.Ces figurines semblent inspirées sur la première boite de tankistes allemands de Tamiya, et , comme cette boite ont subit une évolution, passant de 3 à 4 figurines!
© JC Carbonel Modelstories 2005

Cette vue détourellée mets en évidence les détails intérieurs. La trappe moteur a été découpée (la pièce n'est pas rapportée dans le kit)

Les tubes des Feifel, jugés sommaires , ont été enlevés, ce qui est cohérent avec la trappe ouverte

Deux vues de la tourelle. Au regard des aménagements intérieurs fouillés, les fumigènes sont très rustiques...là aussi on gagnera à les remplacer par ceux du Tamiya