[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

SCRATCH 1/20 L'Araignée du Professeur Espérandieu

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Scratch 1/20 L'araignée du Professeur Espérandieu [2001]

Dans l'album « le savant fou » des aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec , Jacques  Tardi a doté son méchant d'un « véhicule de fonction » approprié : un engin en forme d'araignée à 6 pattes. Cet appareil est en soi une blague car il est évident que même en se roulant en boule, il n'y a pas de place pour le conducteur à bord. De plus les « yeux » orange sont là juste pour faire beau et il n'est pas indiqué dans la BD que ce soient des phares ou des hublots.

Le scratch est basé sur un tube transparent de 3 cm de diamètre (salière ?). Il a été recouvert d'une carte plastique fine dans laquelle ont été, au préalable, découpés les deux « yeux ». Les coupoles inférieures et supérieures proviennent de la boite à rabiot (antenne hi-gain du LM de Airfix ?). La coupole supérieure a été articulée pour pouvoir être présentée ouverte et de ce fait j'y ai rajouté quelques détails (rivets) visibles dans la BD. A l'inverse il n'y a absolument aucun détail intérieur dans le tube lui-même. Une feuille de papier peinte en orange brillant et que l'on peut retirer permet d'allumer les « yeux ».

Les pattes ont été découpées dans de la carte plastique de 1mm, à raison de deux pièces par patte et un trou rond d'environ 6mm percé dans  chacune. Une perle de 8mm (en grand magasin ou rayon jouet des supermarchés, section « boite à perles ») est enfilée sur un morceau de grappe. 6 perles ainsi « montées » sont collées à la base du tube. Pour garantir une bonne fixation, des trous du diamètre de la grappe utilisée ont été forés dans le tube. Les pièces de pattes sont collées deux par deux et par leur pointe seulement. Une fois bien sèches, elles sont clippées sur les perles. Un revêtement en carte plastique fine forme le dos de la patte.
Ainsi les pattes sont mobiles de haut en bas avec un (très) léger débattement latéral.

Le « savant fou » lui-même est basé sur un mécano de l'équipe de piste de course Tamiya en se basant sur la BD. Les lunettes sont en fil de cuivre extrait d'un fil électrique.

Peinture en noir et blanc . Patine minimale.
L'ensemble restitue bien (à mon sens) les lignes simples mais efficace de la création de Tardi.

© JC Carbonel / Modelstories 2004

A : emballage de pellicule photo recouvert de carte plastique fine.
B : coupole (Airfix LM)
C : articulation : perle emmanchée sur de la grappe

Le système de la perle autorise un certain mouvement des pattes

Planche de Tardi (Casterman) où apparaît l'araignée

Le professeur est tiré d'un mécano de piste Tamiya avec une blouse de laborantin et un veston en feuille de plomb. Les lunettes  sont en fil téléphonique sorti de sa gaine.