[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

SCRATCH 1/72 Chenille Aéronautique

Scratch 1/72 Chenille aéronautique

Pour illustrer ce curieux brevet de 1940, j'ai choisi d'utiliser le bon vieux Defiant Airfix qui fournissait une base pas chère et sans fioriture idéale pour ce genre de conversion.
Le premier travail consistait à supprimer la tourelle. Dans le brevet il semble y avoir un poste d'observateur ...faute des pièces adéquates et  présumant que le prototype aurait été allégé au maximum j'ai purement et simplement transformé mon biplace en mono!
D'autre part çà simplifiait un petit peu le travail compte tenu de la nécessiter d'habiller un minimum le cockpit (de base c'est l'humanoïde sur les picots chez Airfix).
Côté ailes j'ai découpé l'espace voulu dans la partie rectangulaire de l'aile pour y insérer les « chenilles ». Celles-ci ont été réalisées en profilé Evergreen/Plastruct en faisant attention qu'il s'agit de chenilles et non de persiennes. En conséquent le dernier volet disparaît vers l'intérieur de l'aile.
Le reste de la maquette est construite « directe de la boite » (avec difficulté concernant le train d'atterrissage car j'ai quelques doutes sur sa cinématique telle que représentée par Airfix.)
La peinture est simple : alu partout !

Conclusion : encore un projet de VTOL improbable pour la collection !

© JC Carbonel Modelstories 2005

A l'origine était le Defiant !

Le fuselage avec un cockpit minimaliste réalisé de toutes pièces

La « chenille » au décollage , hélice arrêtée!

Les ailes découpées avec les chenilles prêtes à l'installation

Le joint aile-fuselage dut être amélioré par l'insertion de carte plastique (A) . En (B) le schéma des chenilles vues en coupe , l'avant vers la droite.