[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 04723 1/32 He 162 A-2 Salamander

REVELL 04723 1/32 He 162A-2  [2004]

Encore un kit très attendu de Revell : c'est le premier avion de la 2e Guerre Mondiale de la marque depuis le milieu des années 70 et il reste fidèle à la tradition de l'époque : c'est bien du 1/32 que nous avons là avec cockpit, moteur, armement et baies de train détaillées , pas du « gros 1/72 » comme chez d'autres fabricants.
La gravure est superbe , l'assemblage ne nécessite pas un gramme de mastic que dire de plus ?
On commence par la roue avant . Si on le souhaite on peut déposer le cône avant pour laisser voir tous les détails du système de rétraction de la jambe de train. Le logement du train avant lui-même fait partie du cockpit.
Celui-ci est bien détaillé avec 14 pièces. J'ai rajouté quelques manettes et câblages bien visibles (voir German Aircraft Interior par Kenneth Merrick chez Classic ou notre photoscope :  Heinkel He162  ). Les tubes des canons sont remplacés par du Plastruct et collés en finale  après peinture de l'ensemble de l'avion. Le siège éjectable est peint en « gun metal » et le brellage découpé dans de l'aluminium ménager. L'ensemble du cockpit est « German Grey » de Tamiya.
Le logement de train principal est lui en tons métalliques (acier) et/ou bleu clair (RLM 76). J'ai choisi de ne pas lester la maquette pour lui éviter des jambes de train « de cow-boy » à la longue.
Le réacteur est détaillé mais il nécessite le rajout de nombreuses tubulures pour commencer à ressembler à un vrai . De plus il est parfois difficile de réconcilier les pièces Revell avec les photos de vrais BMW003.
Aucune autre remarque sur le reste du montage. Les empennages et le moteur peuvent « presque » se mettre en place sans colle c'est dire combien les ajustements sont précis.

3 décorations sont fournies :
120074 de Emil Demuth : déco complète et validée par plusieurs photos dans Jetplanes of the 3rd Reich chez Monogram
120077 1 rouge : couverture de la boite . Là aussi les photos sont là pour  valider la décoration.
120072 3 jaune : attention les photos dans la documentation suggèrent qu'il faut ajouter une flèche rouge sur le nez. Prendre celle de l'avion de Demuth

En conclusion : un superbe kit, où le niveau des détails élevé ne rime ni avec complexité, ni avec assemblages délicats. Même la notice est suffisamment ergonomique pour ne soulever aucune ambiguité ! Remarquable. Bravo Revell

Remerciements à Revell  GmbH pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel Modelstories 2005

Les 3 principaux éléments du cockpit , direct de la boite

Les flancs du cockpit avec les détails rapportés

Cockpit terminé dans le fuselage fermé. Noter les sangles du siège en aluminium ménager

Cockpit dans la maquette terminée

Fuselage avec logement de train principal

Empennages en cours de montage

Moteur avec ajout de quelques câbles

Moteur terminé et peint

Moteur dans son logement