[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Hasegawa CO35 1/72 Ki 45

Hasegawa CO35 1/72 Ki 45 [années 90s]

Voici la troisième boite du Ki 45 consacrée cette fois-ci à l'équipement d'un canon de 20 mm dans le nez en lieu et place du phare habituel.
La qualité générale ne fait plus aucun doute et les décorations fournies sont autant de garanties pour « attaquer » la bête sans plus attendre.
                                                                                                             
Que dire du montage général sur ce genre de produit ?... si ce n'est que l'ensemble se construit avec aisance et que les débutants pourront se contenter d'une finition «  directe de la boîte » sans ajouts de détails supplémentaires ; sinon, il est à noter qu'une planche de photodécoupe très complète est commercialisée chez Edouard pour des maquettistes plus exigeants.
L'intérieur du poste de pilotage et du mitrailleur arrière sont, selon toute logique, en brun sable clair ( Humbrol 93) si particulier aux appareils Kawasaki.
Le gros oeuvre ( Fuselage et voilure) ne pose aucun problème, mis à part un léger masticage au niveau des raccords nacelles et capots moteurs.

Le principal travail de finition consistera à évider au mini foret ou à l'aide d'une lame neuve X-Acto les orifices des 2 canons avant et ventral.

Attention aussi concernant les raccords un peu hasardeux des écopes sous chaque capot et du phare d'atterrissage gauche qu'il faut retailler ou remplacer par un morceau de grappe transparente.
Les trains d'atterrissage et les moteurs sont très fins et une belle mise en peinture suffira à mettre tout cela en valeur.
Quant aux parties vitrées, elles sont très correctes et celle du mitrailleur arrière peut être affinée sur sa partie ouverte pour un rendu plus réaliste à l'échelle.
Les 2 décorations proposées sont originales par leur camouflage de type «  nouilles » vert sur fond gris vert très clair, teinte généralement utilisée sur les appareils « haute altitude ». C'est le vert pâle Humbrol 90 qui est appliqué ici pour représenter la première livrée fin 1944 proposée par la notice. Le schéma des serpentins semble avoir été appliqué à la brosse en toute hâte sur le terrain et présente un aspect différent sur le fuselage par rapport à la voilure.
Le vert foncé Humbrol 149 traité au pinceau fin 00 fera parfaitement l'affaire.
La qualité des décalques est sans commentaire et les bandes jaunes en bords d 'attaque pourront être utilisées sans souci d'adhérence à l'aide de l'assouplissant habituel.
                                                                                                             
En conclusion, un bimoteur de petite taille aux formes sympathiques forts bien restituées, au montage sans contraintes et dont les décorations restent tentantes pour une présentation en diorama.

Fortement recommandé



© Thibaut Ducrety /Modelstories 2005