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AH-64 « SeaApache » conversion sur base REVELL  04420 1/48 AH-64D

AH-64 « Sea Apache » 1/48 conversion sur base Revell 04420 AH-64D [2004]

L'apparition de ce kit doté de « grosses joues » m'a suggéré de réaliser la version 2 du SeaApache. La documentation sur ce projet est tout entière contenue dans le « Squadron-Signal Apache in Action » donc ce n'est pas difficile à obtenir.

Le kit lui-même est constitué des pièces du AH-64 de pedigree Monogram plus une nouvelle grappe et de nouvelles décalques spéciales à cette édition pour réaliser les versions « européennes » (anglais, néerlandais)  de l'hélicoptère américain bien connu.


L'assemblage commence par le fuselage. Il y a déjà quelques modifications à prendre en compte sur le dessous et surtout aux deux extrémités : la roulette de queue est arasée et sauvegardée. Le nez  devant le cockpit est supprimé.
Le cockpit et le rotor sont montés en suivant la notice. J'ai utilisé les pièces « modernes » pour les tableaux de bord et découpé les décalques Revell des écrans au plus près pour les coller avec leur papier support : en effet il y a de vilains   manques de matière juste sous les écrans. J'ai conservé les pilotes : c'est utile pour les photos en vol.
Le fuselage assemblé j'ai collé les deux joues et renflée avec de la carte plastique celle de  tribord. Auparavant j'avais collé les ailes vestigiales après avoir éliminé (conformément à la notice) les détails de bout d'aile et comblé l'un des deux points d'encrage d'armement.
Attention à veiller au bon alignement des moteurs. Ceux-ci sont d'ailleurs le point faible de ce kit avec des échappements « rustiques ».
Le cône de croupion provient de la boite à rabiot mais le nez radar est réalisé en mastic deux composants sur  une structure en carte plastique.
En carte plastique également les trains d'atterrissage principaux.
Les sidewinder et leur rails, de même que  les missiles (Harpoons?) proviennent d'un autre kit Revell le F/A18 ref 04515.
Les décalques proviennent aussi de cette source.

En conclusion : un modèle original que l'on peut « déduire » facilement d'un kit de grande diffusion ...

Remerciements à Revell GmbH, pour le kit présenté ici.

© JC Carbonel Modelstories 2005

Le cockpit est assemblé direct de la boite. En A l'un des pilotes en position (non peint)

Les deux pilotes, peints

Sur cette photo est indiqué tout ce qui doit être enlevé des 2 demi-fuselages

Les deux pods moteurs. Comme on le voit on peut surement trouver mieux chez les accessoiristes

Ailes et empennages. Il faut obturer la position externe d'armement sur les ailes

Cockpit en place et obturation en carte plastique du pod enlevé sous le ventre.

Joue tribord. Les lignes rouges montrent les arêtes à garder

en A les position d'armement externe sont supprimées, en B un grand panneau lisse le fond du fuselage, en C quelques obturations additionnelles. En D une cloison en carte plastique sert d'appui au nez radar. Je n'ai pas supprimé l'affût du canon car quelque chose me dit  que si il n'est pas sur le projet, il serait réapparu en cours de route!

Le nez radar en train d'être mis en forme. Notez la protection autour de la découpe du fuselage permettant de faire passer l'arbre du rotor.