[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

ANDREA SG-F96 54mm Starship commander

ANDREA 54mm Jean-Luc PICARD (Starship commander SG-F96) [2004]

Encore une très jolie figurine de chez Andréa que nous aurons tous reconnu. En effet la figurine est à la parfaite ressemblance avec le célèbre Capitaine Picard, dans la tenue qu'il porte depuis le film « First contact » dans sa pose méditative classique, bras croisés, une main tenant son menton. La figurine est proposée en 5 pièces : un socle représentant le sol de l'Enterprise, 1 petite maquette de l'Enterprise NCC-1701-E, le piédestal de la maquette, la figurine sans la main droite, la main droite. La figurine est le pendant de celle déjà sortie représentant Spock (Space commander) [voir l'analyse ici : Mr Spock ]
Pas de difficultés à l'assemblage. J'ai choisi de monter la main en final pour laisser plus de facilités à la peinture.
La peinture : j'ai choisi des peintures acrylique Prince August, en utilisant une gamme restreinte de couleurs car le personnage est assez monochrome.
La figurine :

  • visage et mains : marron beige 875, chair de base 815, chair claire 928 pour la peau, noir 950 pour les yeux, gris neutre 992 et agate 986 pour les cheveux et les sourcils. La sculpture de la tête ne montre pas de cheveux mais les photos du modèle original montre qu'il a un peu de cheveux gris sur l'arrière de la tête.
  • vêtements : pas facile de connaître la couleur exacte des vêtements : j'ai eu l'impression que la partie supérieure était en gris légèrement violacé ou bleuté, couleur que j'ai restitué en mélangeant du gris 992 avec du violet bleuté 811 et très peu de bleu prusse 899. Pour le pantalon et le reste de la veste j'ai peint en noir 950 et passé un dry de gris 992 mélangé avec du bleu 899. La sous-veste (visible à la manche droite et au col) est rouge sang (couleur classique dans Star Trek !), elle a été peinte avec du marron rouge 982. La même couleur a été utilisée pour les bandes sur les manches.
  • Les insignes : vieil or 878 et argent 997 (les insignes de col sont dorés, celui de poitrine est or et argent)
  • bottes : peintes en noir avec un passage d'encre fumée 68 pour donner un aspect de cuir ciré.

Le socle : peint en gris et noir
Le piédestal : peint en blanc avec de la peinture Tamiya flat white  XF-2 (plus couvrante)
L'Enterprise : peinte à la bombe dorée

Le plus délicat pour cet ensemble reste l'assemblage final de la main droite : j'avais choisi de peindre la main avant de la coller mais la peinture n'a pas résisté à la manipulation, alors j'ai du ôter la peinture, coller la main et la repeindre délicatement (pas facile de peindre la paume dans cette position !). Gros doigts s'abstenir de cette opération de collage : il vaut mieux prendre une pince à épiler pour positionner la main.

Remerciement à Sud Modèles Diffusion pour la figurine présentée ici
© Modelstories / Vulcain 2005