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Corsair AU-1 conversion sur base F4-U4 ITALERI 1/72 (ref 062)

Corsair AU-1 conversion sur base F4-U4 ITALERI 1/72 (ref 062) [2001]

                                                                                                       

Ce modèle F4U-4B, sorti il y a quelques temps et « réemboité » récemment par Revell en livrée Guerre de Corée, présente à première vue un aspect assez prometteur.

La qualité de l'ensemble, moulé en plastique bleu foncé légèrement sablé, est au rendez-vous avec une belle gravure en creux un peu prononcée parfois et des petites pièces proprement reproduites.
Malgré cela, la maquette souffre de quelques défauts majeurs avec notamment l'avant trop court et les puits de train manquant de profondeur. Ces modifications n'ont pas été tentées sur le modèle mais les pinailleurs et les plus courageux sauront y remédier !!.
Le montage ne réserve aucune mauvaise surprise mais plusieurs points restent cependant à améliorer pour convertir la bête en version AU-1 .
L'avion analysé ici, ayant opéré en Indochine, est inspiré d'une photo et d'un profil couleur tirés de l'ouvrage « Les Ailes de gloire » consacré aux Corsairs Français.
                                                                                                                                 
1/ Le poste de pilotage bien garni mais complété par divers détails habituels en carte plastique et étiré ( Palonniers, consoles latérales, harnais du siège et la planche de bord dont la partie verticale est supprimée car inexistante dans la réalité ).
On refait aussi le collimateur ainsi que l'appareillage caréné sur la casquette, absent dans le kit. Ce cockpit est bicolore : plancher et siège en Interior green US Humbrol H150 , planche de bord et consoles en gris foncé H67 ; la casquette et le collimateur en noir mat H33.
                                                                                                                                   
2/ Le moteur, trop petit et beaucoup trop plat, qui n'a absolument rien à voir avec la puissance du Corsair, doit être remplacé impérativement par des éléments en résine ( 2 rangées de cylindres ) agrémentées de tiges de culbuteurs en étiré fin. Il est peint en Gun metal H53 brossé à l'aluminium mat , le carter en gris moyen H27 et le tout badigeonné d'un jus brun foncé transparent.
                                                                                                                                         
3/ Le capot muni des prises d'air de la version F4U-4B qu'il faut boucher au mastic Tamiya tout en conservant les formes bombées caractéristiques sur le AU-1.
                                                                                                                                         
4/ Les marche-pieds percés puis cloisonnés en carte plastique sur chaque demi-fuselage avant assemblage définitif.
                                                                                                                                         
5/ La voilure, dont celle de gauche percée, reçoit 2 trappes d'armement ouvertes confectionnées en carte plastique et nervurées de l'intérieur.
Les casiers à munitions ainsi que les culasses d'armes sont également en carte plastique ; les canons en tubes métalliques percés au laser  ( marque Hit Kit disponible chez TMA ) et les bandes de cartouches en photodécoupe ( planche d'accessoires Reheat ).
Tout cet intérieur est en vert H150 et les armes en Gun Metal H53 brossé à l'alu mat.
Les canons en bord d'attaque ne sont modifiés qu'au niveau des tubes d'extrémité en tige Evergreen encastrées.
                                                                                                                                         
6/ En charges externes, l'avion est doté de 2 bombes de 500 livres provenant de la boite à rabiot (celle d'Italeri étant trop petites ), sans oublier le réservoir supplémentaire central et les 5 racks à roquettes conservés non chargés sous chaque aile.
                                                                                                                                         
7/ Les trains d'atterrissage très corrects ne reçoivent que leurs flexibles de freins respectifs en fil de cuivre. Ils sont en blanc mat sali comme la totalité des puits et trappes diverses. La roulette de queue est équipée d'un crochet de tractage à l'arrière et la pièce 33A trop épaisse est remplacée par du fil étiré fin de chaque coté.
                                                                                                                                     
8/ La verrière et le pare-brise trop erronés de forme sont inutilisables et remplacés par d'autres pièces plus fines et plus réalistes ( rabiot ou pièces thermoformées).
                                                                                                                                                       
9/ Pour finir, les diverses antennes particulières au AU-1, doivent être créées ( étiré et fil de cuivre) en fonction de la documentation pour leurs emplacements précis.
Enfin, le marche-pieds sur la droite ( pièce 50A ), trop épais, est substitué par du fil de cuivre plié et fixé à la Cyanoacrylate.
                                                                                                                       
La décoration, quoique simpliste, est originale ;
L'appareil, très fatigué, effectua des missions d'attaque au sol sur Dien Bien Phû le 30 Avril 1954.
Il est entièrement gris bleu moyen Humbrol 96, le bleu sombre habituel d'origine ayant particulièrement souffert des conditions climatiques d'extrême Orient, quelques panneaux et l'ensemble non exposé de l'intrados reçoivent un jus très dilué de bleu sombre Humbrol 104 pour simuler le changement progressif d'aspect terni de la peinture. Cette opération, nécessitant une certaine habileté, est effectuée au pinceau très doux ( un rendu semblable est possible aussi à l'aérographe ).
La gravure reçoit ensuite un jus brun sombre par capillarité. Même travail sur la totalité du train d'atterrissage avec les pneumatiques brossés en brun rouge sans oublier les nombreuses coulures d'huile sur le capot moteur.
Les cocardes de type « Aéronavale 1940 », non présentes sur la voilure, proviennent de la planche Carpéna 72-73, le serial blanc retouché au pinceau fin et le gouvernail bicolore si particulier, auquel il manque le blanc, est réalisé au pinceau à l'aide de bande cache Tamiya.
Un dernier travail d'éraillage métallique ( pinceau 00 à l'alu mat ) termine définitivement la maquette.
                                                                                                                                               
En conclusion, un petit modèle sympathique mais qui demande un complément exigeant de finitions.
                                                                                                                                       
Documentation :
- « CORSAIR - 30 ans de flibuste » - 1940-1970. ( Bruno Pautigny - Histoire et collections).
- Chance Vought Corsair F4U-7 et AU-1 ; « Les Ailes de gloire de l'Aéronautique navale ». N°12 ( Patrick Marchand et Junko Takamori ).
                       
Alain Berhnard


© Alain Berhnard/Modelstories 2004