|
SCRATCH 1/48 Plate-forme Trenn
Ces dernières années, de nombreux modèles d'avions « Luftwaffe 46 » ont été produits par les marques de maquettes, y compris par des labels de grande distribution comme Revell ou Dragon. Cependant tous ces kits représentent des avions de la fin de la guerre, dont on peut penser que certains auraient réellement vu le jour. Pourtant il est de nombreux projets durant les années 30 qui sont aussi intéressants sur le double plan de leur aspect et de leur approche visionnaire des problèmes aéronautiques. Le brevet déposé par Herr Trenn le 5 Octobre 1933 est de ceux-là. Sa conception le rapproche fortement des « Jeeps volantes » de Piasecki ou des Plateformes de Hiller mais vingt-cinq ans auparavant! Il y a en fait deux versions, l'une avec le cockpit dans la voilure annulaire, l'autre avec le cockpit en position centrale. J'ai choisi de m'intéresser à la version à cockpit central. Du point de vue technique je vois plusieurs difficultés à la réalisation de cet engin . D'abord la place du moteur. Sur la maquette je l'ai figuré sous le pilote dans le corps central mais même là le diamètre de cette section semble insuffisant (il ne s'agit que d'un brevet et les dimensions de l'engin sont calculées à partir du siège du pilote et de la taille du manche à balai!) pour accueillir un Siemens-Haske SH14 (moteur du Fw 44) par exemple. Quand aux cônes sous les hélices visibles sur le croquis je ne les ai même pas représentés car les axes moteurs me paraissaient pouvoir aisément trouver place dans les poutres su corps de l'engin et le changement de pas être suffisant pour piloter la machine, mais peut-être me trompe-je! Si l'aile annulaire épaisse est utilisée pour contenir les réserves de carburant, en ce cas il faut un système compliqué pour maintenir un équilibre parfait des poids sans système de compensation géré par une avionique complexe (pas de fly-by-wire ni d'ordinateur de bord en 1933 !). Enfin la fonction de l'engin est difficile à percevoir car l'activité la plus évidente de ce genre d'appareil, la reconnaissance, est sérieusement limitée par la position du cockpit qui limite la visibilité vers le bas... Mais il n'en reste pas moins un sujet de maquette assez original! Assemblage :
1- j'ai découpé deux anneaux identiques dans de la feuille plastique épaisse de 1mm. Ces deux anneaux sont séparés par des montants . Attention ces montants servent aussi de support pour les parois de l'aile annulaire.
2- les parois de l'aile annulaire sont mises en place par collage à la cyanoacrylate. Attention la paroi intérieure a plusieurs « couches » Pour pouvoir poncer le « bord d'attaque intérieur » et lui donner la forme arrondie vue sur le brevet.
3- la partie inférieure est réalisée en mastic deux composants genre Rubson . La finition étant assurée par une couche de mastic à maquette genre Plasto .
4- Deux montants en croix sont réalisés en barre de plastique Plastruct.
5- Le « fuselage » est un tube de source inconnue aménagé avec un siège en carte plastique, un manche , un tableau de bord. Le pilote du He 219 Tamiya s'est dévoué pour meubler le poste de pilotage. La coupole est prise sur une planche de demi-sphères transparentes thermoformées de différents diamètres achetée il y a quelques années chez Rougié & Plé (et qui a jauni...comme l'aurait fait le plexiglas d'époque)
6- Les quatre hélices ont été sculptées dans une barette de plastique Plastruct et détaillées avec un moyeu pris sur des cabochons de roues de char mobiles.... Elles seront collées après peinture.
7- Les supports des gouvernes sont taillés dans la carte plastique. Les gouvernes sont réalisées en profilé aérodynamique Contrail.
8- Le train d'atterrissage utilise l'une des rares pièces de kits de ce modèle : la roue. Prise dans la boîte à rabiot je ne peux malheureusement pas vous en indiquer la source.
Décoration : S'agissant d'un engin dessiné au début des années trente je lui ai donné une décoration inspirée de celle des premiers Hs 123, Ju 52 et Do 17. L'immatriculation est de type D + quatre lettres ce qui ne permet pas de savoir si l'appareil est civil (proto en test) ou militaire. L'insigne de nationalité se limite à la swastika sur bande rouge. La Bande rouge verticale apparaît sur les hélicoptères Flettner.
Conclusion : Un modèle sur d'attirer les regards dans toute collection ou exposition peut ainsi être réalisé avec un minimum d'investissement (ce d'autant qu'avec les illustrations de cet article vous avez l'intégralité de la documentation disponible!). .
© Modelstories 2004
|
|