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Solido 1/50 AMX 13 + PK transkit

Solido 1/50 AMX 13 / 90 + PK Transkit [2004]

L'AMX 13 de Solido est de bonne facture mais gagnera à être amélioré par quelques additions de détails. Le plus problématique est la caractéristique protection des phares qui à défaut de photodécoupe dédiée ne peut être que suggérée. Les pointilleux obtureront la nuque de tourelle bien que cela soit quasiment invisible une fois terminé.

Le Transkit Propaganda Kompany fournit le train de roulement , les chenilles du premier type et le dessous de caisse. La notice n'est hélas pas claire du tout en ce qui concerne le positionnement des roues de route surtout que des options sont fournies pour s'adapter aux variantes sur châssis d'AMX 13.  Résultat on oublie tout, on regarde la doc :

  • les blindés français 1945-1977 chez ETAI
  • Les chars de France chez ETAI
  • AMX 13 chez Profile Publication
Et on utilise coton-tiges et carte plastique pour reconstruire un dessous de caisse ad-hoc. Ce n'est peut-être pas formellement très réaliste mais à moins de vouloir retourner votre char on y verra que goutte.
La méthode recommandée par PK pour la mise en place de ses chenilles c'est le sèche-cheveux. J'ai utilisé celui-ci uniquement pour ramollir la chenille que j'ai ensuite découpée en maillons en gardant de grands segments : résultat un montage très facile, semblable aux plus grandes marques sans les difficultés associées aux chenilles en résine.

La décoration est basée sur des photos vues dans la doc sans chercher à reproduire une machine réelle en particulier à cause de la police assez spécifique utilisée pour les surnoms (et en blanc en plus)

En conclusion : le transkit PK améliore vraiment le modèle Solido  et lui permet de rejoindre ainsi notre collection de blindés au 1/48~1/50.

Tous mes remerciements à PK pour la fourniture du Transkit utilisé ici.

© Modelstories 2004

L'AMX fournit par Solido

Le transkit de Propaganda Kompany

Le résultat sur un socle AJ Création

A gauche ce qu'on garde , à droite ce qu'on bazarde...

A : petit anneau en fil électrique
B : manchon en mastic 2 composants
C : chandelles fumigènes en chutes plastiques
D : le jerrycan Solido est détaillé en aluminium ménager . IL est monté incliné ce qui implique d'enlever un des picots Solido
E : feux arrières en carte plastique

A : le joint d'étanchéité entre la partie haute et basse de la tourelle est réalisé en mastic deux composants
B : rajouter un phare de chaque côté
C : protection de phares « stylisée » en fil électrique

A : feux de position découpés à l'emporte pièce dans de la carte plastique fine (intercalaire de classeur)
B : sangles en aluminium ménager
C: feux arrières en carte plastique

Les pièces de châssis et de barres de torsion(?) PK ne sont pas utilisées et remplacées par du coton tige et de la carte plastique

L'ensemble en position avec la chenille. Un léger affaissement est visible sur les AMX que l'on peut rendre par chauffage de la chenille

La tourelle Solido nécessite le ponçage de lignes de moulage