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Matchbox PK-176 1/76 Char B1bis +FT17

Matchbox PK-176 1/76 Char B1bis +FT17[1981]

Seul ensemble à thème français de ce fabricant et aussi seul B1bis en injecté à petite échelle, ce set se doit d'interpeller l'amateur.
De prime abord et malgré les qualités de ces modèles on regrettera que l'ergonomie tant vanté des kits Matchbox ait été oubliée ici : en effet les pièces des deux modèles sont éparpillées sur les 3 grappes ce qui provoque de longue et énervantes recherches : pourquoi ne pas avoir moulé le B1 sur une grappe, le FT17 sur une autre ,
Si le FT17 se monte quasiment direct de la boite , le B1 nécessite plus d'attention : d'abord les barbotins doivent voir leur axe renforcé, l'ensemble «cyanolité » et laissé reposer une bonne nuit avant de s'attaquer à la mise en place des chenilles. Celles-ci sont souples (standard de l'époque) mais une fois collé en position cela ne gêne nullement.
Le canon de 75mm a un assemblage délicat et le tube du canon paraît trop maigre : il a été remplacé par un tube Contrail.
Quelques affinages à prévoir par contre au niveau des plaques protégeant les chenilles et des rails déflecteur de tir sur la plage arrière

Le modèle a été peint en gris artillerie sur la base d'une photo connue (parue entre autres dans le tome 2 de l'Encyclopédie Alpha « la dernière guerre »). Un pastel noir de fumée a servi à ternir les grilles latérales du moteur.

Le FT17 (version canon ...il n'y a pas d'option de tourelle) a été peint en camouflage deux tons « dans l'esprit » de 1940. On regrettera l'absence de lot de bord , un reproche fréquent sur les kits de ce fabricant.

Le diorama, bien qu'évoquant plus le sud de la France que les plaines du Nord où combattit le B1bis est assez bien réussi. De même les figurines. 

© JC Carbonel Modelstories 2004

A remarquer : le tube du canon remplacé et les garde boue affinés.

Ce B1bis manque autant que le FT17 de lot de bord et les chaînes de remorquage ne sont même pas évoquées

La finesse des pièces rend facile la découpe des trappes conducteur mais il faut ensuite meubler l'intérieur

Quelques commentaires sur le diorama :
A- vitre brisée en « blister » de figurine
B- plante grimpante en mousse « pour train électrique » isolée et repeinte.
C-un arrosoir pris dans la gamme MKD
D- le bas de la porte en bois est usé au cutter (attention aux doigts)
E- buisson utilisant un autre type de mousse « ferroviaire »
F- effet de mousse ...à la peinture