[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Asian Alternative Goldorak

Asian Alternative 1/200 Goldorak [2000]

Maquette en résine d'une grande finesse distribuée par un artisan français qui propose en fait 3 boites différentes : 2 robots en pose de combat  différentes et un combiné robot-soucoupe.

Les carottes sont minimales de même que les lignes de moulage donc le temps de préparation est ici symbolique (si ç'était pareil pour toutes les résines !). L'assemblage est simple et sans bavure : Si c'était de l'injecté on dirait du Tamiya.  L'ensemble passe donc rapidement à la phase peinture avec un coup d'apprêt gris.

Ensuite une couche de peinture aluminium puis on passe à la peinture finale. Ici l'approche a été réaliste donc si les couleurs des parties peintes ont été respectées de nombreux effets métalliques ont été rajoutés. Par exemple un jus de « smoke » Tamiya a mis en relief les détails des articulation et du « clear yellow » du même fabricant appliqué directement sur la sous-couche aluminium donne un effet doré aux cornes.

L'utilisation d'un « graton-laveur » manié avec doigté permet d'écailler la peinture finale et de faire réapparaître la couche d'alumium (nombreuses retouches à prévoir car il est difficile parfois de ne pas se laisser emporter et de tout gratter !

En conclusion : un modèle superbe, tout en finesse avec une interprétation dynamique  loin des robots massifs des années 1970. 

© Modelstories 2004

Les articulations sont soulignées avec un lavis de « smoke » Tamiya

La tulipe rouge et alu est aisée à peindre grace au fin marquage gravé dans la pièce. Les poings utilisent plusieurs teintes métalliques et un jus de « smoke »

Pour comparaison à droite  le  kit Atlantic  au 1/170 dont vous pouvez lire le montage en cliquant ici :


Atlantic  Goldorak

La couche de jaune transparent s'accumule entre les paires de cornes et donne ainsi de la profondeur . L'utilisation de diverses couleurs métalliques dont l'aluminium, l'acier, le doré et même le « bleu aotake » des avions japonais contribue à la crédibilité des astérohaches.