[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

SCRATCH 1/48 Pz Kpfw 38T mit Pz IV Turm

Scratch 1/48 Pzkw 38 avec tourelle de Panzer IV

En fait il s'agit presque d'une conversion croisée où le châssis (pr simplification, pour être rigoureux il faudrait refaire tout le bas de caisse) du Hetzer Bandai/Fuman est associé à une tourelle de Panzer IV de même source via un nouveau dessus de caisse.
La caisse est réalisée en carte plastique de 1mm. La « technique c'est de réaliser les pièces à peu près rectangulaires, de coller le dessus de coque et de rajouter les trapèzes ensuite. On affine avec du mastic.  Tout l'arrière du Hetzer est à reprendre selon le croquis ci-contre. Les grilles de ventilation sont découpées en premier, la pièce qui les reçoit ensuite il n'y a plus qu'à fixer la grille (tulle, photodécoupe) par en dessous. Les chapeaux de ventilateurs genre Greyhound sont découpés dans des socles de figurines Bandai.
La tourelle est légèrement modifiée par suppression de sa « kiste » et reconstruction de la nuque en conséquence.
Les schürzen du Hetzer ont été montées mais pas celles de la tourelle.
S'agissant d'un engin qui n'a pas vu le jour (même le châssis modifié du Pzkw 38 n'a pas été terminé) tous les camouflages sont permis. J'ai choisis un mélange de bandes vert et marron  assez dense comme on en vit en 1944 avec un bandeau de couleur autour du canon comme sur certaines unités de Tigre.

Conclusion : un sujet plus simple qu'il n'y paraît car des éléments importants (châssis, tourelle) proviennent du commerce...comme on dit au Café du Commerce « Yakafer »….

© Modelstories 2004

Châssis pour la version Pz38 (source : Profile Publication)

Schéma d'arrangement général datant de Novembre 1944.

Sur la base du châssis du Hetzer on installe la nouvelle caisse et la nouvelle plage moteur.

Vue de la nouvelle plage moteur et de la tourelle dont la nuque est simplifiée.

Mise en place de la tourelle sur la nouvelle caisse qui est détaillée en s'inspirant du schéma du Profile

Le modèle terminé.