[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

WARP 1/35 Stargate

WARP : 1/35 Stargate [2003]

Le célèbre artisan anglais a produit un kit simple de la Stargate dans son environnement planétaire. Le kit se compose des éléments suivants :

  • Une base rocheuse en 3 pièces : une plate-forme qui peut recevoir le DHD et un support de l'anneau de la Porte en deux pièces. Ces deux pièces sont assez sévèrement déformées et nécessiteront on ponçage important (à l'eau et dehors comme toujours compte tenu de la nocivité des poussières de résine). Il est également opportun de nettoyer le passage de l'anneau.
  • Un anneau superbement moulé d'une pièce, sans bavure, ni voile, à peine 2 petites bulles aisément comblées à la colle cyanoacrylate Gel. Attention cette pièce a un côté face , avec glyphes et un côté pile
  • 18 chevrons dont la moitié moulés en résine rouge ( ! ! !). Là aussi moulage fin mais pas toujours bien symétrique et il faudra poncer les carottes d'alimentation qui sont très présentes sous les pièces et gênent la mise en place sur l'anneau. L'artisan fournit 18 chevrons de manière à ce que vous puissiez recréer les portes découvertes sur Terre (et en particulier celle utilisée par les héros). Toutefois si vous l'utilisez avec le socle joint sachez que 2 chevrons sont constamment cachés par le socle (ce que reproduit bien le modèle) donc vous n'en utiliserez que 14
  • Un DHD (Dial Home Device - Système de Coordonnées Retour) en deux pièces : le « champignon » et le témoin de fonctionnement central. Sur le modèle analysé le « champignon » souffrait d'une grosse bulle au pied qui a été comblée avec du mastic deux-composants.
  • Deux figurines de gardes Goa'uld, assez difficiles à assembler (la position des mains sur la lance est peu convaincante et doit être revue .

Assemblage :
Le plus long c'est en fait la préparation des pièces, ébarbage et surtout ponçage du support de l'anneau et élimination des carottes des chevrons.
Les chevrons se collent sans trop de difficulté sur l'anneau. Attention il y en a un chevron dont les faces avant et arrière sont décalées d'un bon millimètre (c'est irrattrapable car la position des chevrons est gravée dans l'anneau) il est donc conseiller de repérer la position du chevron déficient et de l'enterrer dans le support (souvenez-vous que vous avez 2 chevrons inutilisés car cachés dans le support)
On laisse sécher et on referme les deux moitiés du support sur l'anneau. L'assemblage de cette partie est assez délicat à cause des déformations du support résiduelles après ponçage. Je vous conseille d'utiliser une colle deux composants genre Araldite. Essuyez vite les débordements car cette colle est plus dure que la résine et de ce fait difficile à travailler après coup. Lorsque le socle est sec (laissez passer la nuit) il est alors temps de reprendre le joint avec un mastic deux composants qui sera sculpté dans le frais pour restaurer la texture « rocheuse ».
Le DHD ne pose aucune difficulté d'assemblage de ses deux composants.

Peinture :
Le socle est uniformément peint en des tons rocheux à votre convenance..
La Porte et le DHD sont de la même couleur qui peut s'approximer en un gris « panzer » brossé à sec avec un gris métallique. Il y a toutefois des reflets bleutés donc un mélange de gris « RLM 74 » et de bleu « Aotake » (dans des proportions raisonnables, n'allez pas faire une porte bleu métallisée) paraît devoir être conseillée.
Les glyphes sont mis en relief avec un gris « acier ». Les chevrons sont éteints car la porte est inactive. En effet rien n'est fourni pour simuler le champ de force intérieur.
(une piste pour reproduire ce champ : deux feuilles de plastique transparent chauffées pour y produire des bulles faisant sandwich autour d'aluminium ménager froissé).
Les figurines sont peintes à votre convenance dans des tons métalliques (acier, cuivre, or) et cuir.

Conclusion : Tout cela est très sympathique, la petite touche d'avoir ajouté les figurines est un plus appréciable. L'ensemble est la « porte ouverte » à de bien sympathiques dioramas.

© JC Carbonel / Modelstories 2004


Les pièces avec les chevrons moulés en rouge : un gadget assez inutile !

En blanc les zones poncées. La matière se ponce facilement toutefois.

La base assemblée emprisonne l'anneau.
A : joint à mastiquer
B: les zones à poncer après assemblage pour avoir une surface bien plane

Vue sur la tranche montrant l'importance du masticage du socle.

Préparation des chevrons. Malheureusement les écarts d'alignement entre les deux moitiés du moule sont difficiles à rattraper

Masticage de la grosse bulle du DHD

Les deux gardes sont beaux mais les bras sont difficiles à positionner