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AIRFIX 01306 75mm Assault Gun


AIRFIX 01306 1/76 Sturmgeschutz III ausf G tardif [Skorzeny type] [1999]

Il s'agit ici de la reprise d'un modèle assez ancien datant des années soixante. A noter aussi les fluctuations de l'échelle, suivant les éditions la boite est marquée « OO scale » , 1/76 ou 1/72.Naturellement la maquette n'est pas gonflable suivant l'échelle désirée. Elle s'apparente plutôt à du 1/76 mais tout cela est finalement très relatif car elle est de dimensions identiques au modèle ESCI, lui listé au 1/72 de toute éternité !

Ceci étant dit que faut il en penser :

  • Les roues de route ne sont pas très belles, mes souvenirs d'enfance me laissent même penser que l'édition originale de ce kit avait des roues plus fines que celles-ci.
  • Les barbotins et roues tendeuses sont Ok. Attention pour les roues tendeuses il n'y a pas de détrompeur donc il faut faire bien attention d'aligner les rayons.
  • Les chenilles sont moyennes. Moulées en plastique souple elles tendent à être trop rigides et à faire « léviter » le modèle. Je me suis résolu à les coller aux roues de route !
  • Les flancs de bas de caisse dans le modèle analysé étaient un peu tordus : problème de démoulage ponctuel ? Rien de grave et tout s'est remis dans l'ordre au collage. Le bas de caisse inclut le plancher des pontons latéraux (au-dessus des chenilles) : bon point pour Airfix donc : il n'y a ici rien à masquer ce qui est plutôt rare.
  • Le haut de caisse est plutôt bien détaillé mais le lot de bord est curieusement totalement absent. La plage moteur est bien rendue aussi.
  • Le modèle est l'une des rares représentations du bouclier Saukopf. Là aussi c'est une initiative positive de Airfix. Par contre le tube du canon est maigrichon et j'ai préféré le remplacer par du tube Contrail. Tant qu'on y est on obturera l'espace entre le bouclier et la casemate. Certes le canon n'est plus mobile après cela mais on y gagne en réalisme.
  • Les trappes d'accès peuvent être positionnées ouvertes ou fermées mais il n'y a aucun intérieur à part une ébauche de culasse et pas la moindre figurine.
  • Le bouclier de la mitrailleuse de défense est d'une finesse remarquable…pourquoi donc n'y-a-t-il pas de mitrailleuse ?
  • Les décalques sont très génériques : des croix et des chiffres…..

Comme les roues ne m'inspiraient vraiment pas j'ai choisi de les cacher en faisant de mon STG III l'un de ceux modifiés pour « ressembler » à un véhicule américain (je me demande bien auquel par contre !)
Des caches latéraux sont installés de chaque côté de la plage moteur. Attention il faut éliminer certains rivets représentés par Airfix  qui gêneraient le positionnement de ces caches latéraux. Il y a aussi une plaque horizontale à rajouter , un « toit » par dessus l'arrière de la plage moteur.
Sur les photos le bouclier de la mitrailleuse de défense n'est pas visible. J'ai décidé de le représenter abaissé ce qui fut fait d'un coup de cutter.
Le canon est dépourvu de frein de bouche…comme le tube a été remplacé par du Contrail çà évite d'avoir à le recoller ! Par contre il faut réaliser de toutes pièces le support du tube : chute de styrène, fil électrique partiellement dénudé et tube Contrail participent tous de cette réalisation.
Et finalement il y a les jupes réalisées en carte plastique de 0.2 en embossant les rivets par l'intérieur.
L'ensemble est peint en vert olive avec des taches, éraillures etc…en vert clair. Etoiles blanche : 2 sur le côté, une de face , peut être une sur le dessus ?

La figurine d'un américain en train de pointer à un collègue hors champ du diorama les marques tactiques « Bob regarde-çà, ils ont même mis des marques de division ». provient de…la soucoupe volante des Envahisseurs d'Aurora-Monogram.
Le socle du diorama est un couvercle de boite de cotons-tiges et le sol est réalisé en peinture texturée.

Conclusion : le modèle Airfix peut encore faire bonne figure…surtout si on le déguise comme ici !

Sources documentaires :
Tech Intel vol 1
Steelmasters hors série « les Ardennes » vol 2

Le moule commence à vieillir : non seulement j'ai le sentiment que les roues de route ont été simplifiées par rapport  au modèle que j'avais monté dans les années 70 mais plusieurs pièces de la coque étaient vrillées.

Un bon et un mauvais point :
A- les chenilles trop rigides ont été collées sur le dessous des roues pour ne pas faire « léviter » le char.
B- les pontons sont obturés au-dessus des chenilles ce qui est rare même sur les derniers modèles sortis en 2003/04 !

A : les modifications d'amélioration :
A1 : remplacement du canon un peu grêle par un tube plus conséquent
A2 : réalisation du manchon entre le masque et la casemate
A3 : chaise de route
A4 : détail intérieur de la trappe

B : les modifications « spéciales Skorzeny »
B1 : « ridelles » autour de la plage moteur
B2 : toit de la plage moteur
B3 : cache train de roulement

A1 : détail absent rajouté en métal repoussé
B1 : barre de renfort(?) en métal
B2 : avant de coller les ridelles enlever les rivets assez massifs de Airfix qui gêneraient
B3 : le bouclier est abaissé