Je suis généralement assez « bon public » avec les maquettes que je monte et je ne pinaille pas sur le millimètre manquant à l'envergure. Toutefois je suis plus sévère sur l'ergonomie et même des kits de grandes marques faillissent sur ce point. Ici autant le dire tout de suite le modèle échoue sur presque tous les points :
La notice est minimaliste : un 3-vues de Justo Miranda et un bref historique… Le fuselage est moulé en résine « blindée » et il faut le poncer pour obtenir des bords plans et qui jointent ...à peu près. Les sièges doivent être retaillés pour rentrer dans ce fuselage, quand aux tableaux de bord il ne faut même pas essayer. Pas de plancher , de palonnier ni même de manche à balais…. L'aile moulée d'un seul tenant n'est pas symétrique : il faut rogner d'un côté pour rétablir l'équilibre. Le joint aile-fuselage , un karman bien épais sur le modèle original ne jointe que grâce au mastic (le tube de mastic devrait être fourni dans le kit!) Les empennages verticaux nécessitent également un fort masticage pour se raccorder au fuselage. Les empennages horizontaux extérieurs nécessitent d'être retaillés à l'emplanture pour la symétrie Les radiateurs sont moulés dans la masse : à creuser. Les prises d'air de carburateur sont également à creuser (arrivé à se point je commençais à fatiguer et je ne l'ai pas fait) Je n'ai pas non plus creusé les orifices des canons. Les casseroles d'hélices, une fois celles-ci affinées, s'avèrent trop larges pour le fuselage : quelques coups de lime font rentrer tout cela dans l'ordre. Le train d'atterrissage est fourni en double : soit moulé d'une pièce (massif) soit en trois pièces avec roue séparée (tout aussi massif)... Honte sur moi , j'ai choisi la facilité et la jambe d'une pièce avec la roue. Les roulettes de queue étaient absentes de mon kit : je les ai remplacées par des stabilisateurs de Harrier. Les cockpits thermoformés s'adaptent avec difficulté à l'ouverture du fuselage. Malgré mes efforts ces joints n'ont pu être parfaits.
Quelques points positifs quand même:
Une boite normale avec fond et couvercle permettant de ranger le modèle en cours de travail Des verrières très transparentes Des hélices bien fines une fois ébarbées Les empennages horizontaux intérieurs s'adaptent assez bien moyennant quelques coups de lime (rien de grave) La gravure est correcte et sera considérablement affinée à l'issue du montage ...sans avoir rien demandé (en fait il a fallu que je regrave de-ci de-là Les décalques sont fins et bien imprimés.
En conclusion : on ne peut hélas recommander ce modèle qu'aux vrais fans de « what-if » belge. C'est dommage car c'est l'un des rares exemples de projets non-allemand disponible en maquette.
Ca ne commence pas trop mal , à part l'absence de détails internes. Les points rouges indiquent où le mastic a été nécessaire
Les ailes : le gros trait rouge indique là où il a fallu poncer pour rétablir la symétrie . Le trait rouge plus fin indique qu'il a fallu aussi rogner l'aile . Les points rouges pointent des emplacements à sculpter (mastic + cyano gel)
Masticage des karmans ...
Les empennages sont fournis en 3 pièces ou en un bloc. La version en un bloc est présentée aux fuselages et paraît OK . Mais comment la mettre en place ? J'ai finalement préféré la solution en 3 pièces
En A les radiateur à creuser , en B l'empennage à retailler , en C il est bon de poncer la face avant des fuselages pour en garantir la planéarité et aussi la symétrie en longueur
En A une fois nettoyées de leur gangue de résine , les hélices sont plutôt fines et bien moulées...mais les casseroles doivent être reprises sur leur face arrière pour cause de diamètre trop important ( C) . En B un coup de lime assure que les deux hélices « tournent » dans le même plan