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Science Treasury item n°12 Churchill mk1

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Science Treasury item n°12 (11?) 1/72 Churchill mk1[1999]

Il s'agit ici de la reprise (copie?) chinoise d'un kit Hasegawa des années 70. Mis à part la couleur vert fluo, le reste des pièces n'est pas si mal moulé qu'on a pu le dire et le plastique répond bien à la colle Tamiya. Le gros handicap de ce modèle réside surtout dans sa notice à la traduction incertaine et à l'orthographe du même tonneau (étape 3 « groaps lade chassis, chain beft » çà vous donne une idée). Couplé à des illustrations à base de photos charbonneuses je vous laisse imaginer les problèmes que cela peut causer.
Il semble y avoir deux pièces 14 (fenêtre de tir de la casemate) pour la version avec canon ou celle avec mitrailleuse...mais de mitrailleuse (donc la version mkIII est impossible)
Un chef de char assez mal moulé (« soldiery ») est inclus. N'ayant pas la maquette Hasegawa d'origine j'ignore si ces options sont incluse dans la boite d'origine.
Pas de décalques mais juste de grossiers stickers qui m'ont valu de devoir peindre tous les marquages à la main….

J'ai cherché à réaliser un mk1 de l'affaire de Dieppe en me basant sur

  • Tamiya photo-album « Churchill » (détails techniques)
  • Militaria Magazine n°116
  • Profile « Armoured Fighting vehicles of the world » vol 3
  • Larousse « la seconde guerre mondiale en couleur » (photo couleur d'origine allemande post-Dieppe)
  • Les cahiers du maquettisme n°11 (?) Churchill mk1 (photos de machines à dieppe)

En conclusion : cette « copie » chinoise n'est pas aussi mauvaise qu'on veut bien le dire ...à condition de remplacer la notice par la documentation !

© JC Carbonel Modelstories 2004

A voir la belle couleur verte on pourrait croire qu'il est en sucre !

Le « A » n'est pas une modification mais le comblement de défauts de moulage !
Le « B » concerne les flancs de garde-boue


Notez que les échappements , implantés incorrectement sur ces photos ont été refaits après mise en peinture (pour une fois la gaffe a été repérée au dernier moment, pas après.

Faute de décalques tous les insignes sont peints à la main. Les chiffres et noms sont réalisés au feutre blanc. J'ignore si il y a eu un char dénommé « Helen »  mais comme il y avait un mkIII dénommé « Betty » par similitude via les noms d'avions japonais j'ai appelé le mien « Helen »

Les prises d'air de refroidissement ont été « carrées » (B) à la lime et détaillées sur le dessus (A)

Les échappements (A) en ressort mis en forme sur du fil de cuivre et le raidisseur (B) en corde à piano avec des surépaisseurs en bande auto-collant Tamiya…
En C il y a diverses protubérances de la tourelle, fournies dans la boite , à oublier pour une version « Dieppe »