|
SCRATCH 1/72 Taupe Mécanique
Le magazine de jeux de rôle Casus Belli m'ayant demandé de réaliser une « aide de jeu » sur les « taupes mécaniques » il fut décidé d'en réaliser un modèle a fin d'illustration.
Le concept initial de la taupe bien que repris depuis trouve semble-t-il son origine dans le roman de Edgar Rice Burrough « Pellucidar ». La difficulté de ce modèle était de rester relativement fidèle, sinon à E.R. Burrough , du moins aux concepts de l'époque sans pour autant copier un design déjà existant comme celui du film « Centre Terre 7ème continent » par exemple.
Le design d'une taupe se heurte à plusieurs difficultés que nous allons aborder l'une après l'autre :
la tarière : bien que ce soit aussi peu fonctionnel que possible , qui dit « taupe » dit une tarière conique à l'avant . Naturellement aucun système de forage réel n'utilise un semblable équipement mais il est traditionnel en Science-Fiction. Une tarière d'un diamètre acceptable fut trouvé … dans une boite Lego ! Repeint et détaillé (la version Lego est chromée!) elle constitua la base derrière laquelle fut construite notre taupe. Que mettre derrière la tarière ? Il faut bien sur que rien ne dépasse ! Un ensemble de pièces issues de kits japonais Nitto et de boites de pellicule photo , plus des morceaux de capot moteur de Ju 88 Dragon fut réuni . Après le reste c'est affaire de goût . L'important étaant de partir d'un ensemble de pièces de diamètres comparables. La section plus étroite au centre se justifie pour permettre d'articuler l'engin de quelques degrés pour pouvoir le piloter (sinon comment changer de direction). Pour donner un peu de texture à tout cela du papier d'aluminium ménagé dans lequel ont été embossés rivets et lignes de structure a été collé (à la colle cyanoacrylate) sur les tubes de photo. L'une des plus grandes difficultés fut la conception du « pas de tir ». Dans le livre la taupe a été construite dans une tour en bois , un peu comme le V.A.B. des fusées Saturn V ou si vous préférez un silo à missile à l'air libre… Au contraire dans le film « Centre Terre » la taupe glisse sur un échafaudage en bois genre pont de chemin de fer de l'Ouest Américain. Il fallait trouver autre chose . Ce d'autant qu'un pas de tir vertical comme décrit par E.R. Burrough aurait trop connoté « fusée » à des lecteurs du 21ème siècle . La solution fut trouvé en s'inspirant des premiers observatoires du siècle dernier(Herschel) . De plus une structure en poutre métallique, non seulement faisait plus « Vernien » , était facile à procurer (le pont de bateau Airfix a été utilisé ici) mais s'intégrait bien au scénario « arme secrète de la 1ère guerre mondiale » que j'avais retenu (mais que le rédac'chef n'a pas lui retenu , préférant civiliser la taupe).
L'ensemble a été recouvert d'apprêt Tamiya gris puis de divers lavis de brun rouille et de « gun métal ». Le pas de tir est « panzer grau » avec une patine de rouille.
En conclusion : le plus long ce fut le design ! En particulier trouver une idée originale pour le pas de tir a pris deux mois !!!...
Les trucages ont été réalisés par Christophe Pattou que je remercie ici.
Des Questions ? Des Remarques? Des Commentaires ? Parlez-en à l'auteur en cliquant ICI
|
|