[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Hasegawa 51032 1/72 Macchi MC202

Hasegawa 51302 1/72 Macchi MC 202  [1990s]

Fer de lance de la Regia Aéronautica à partir de 1941, le Macchi 202 combattit durant tout le conflit et fut fort apprécié par ses utilisateurs.
Il était propulsé par une réplique du fameux moteur Daimler Benz 605 construit sous licence.
                                                                                                                                         
Montage:
A l'ouverture de la boite, on découvre des pièces finement gravées, un poste de pilotage spartiate habituel chez Hasegawa , une prise d'air en métal blanc ( pour la série 1) et un carénage de roulette de queue.
On commence par le cockpit qui, avec la planche de photo-découpe Edouard ( palonniers, planche de bord, siège et harnais ) fera illusion pour l'échelle compte tenu de l'exiguïté de l'ensemble. Le tout est peint en « Verde anti-corrozione » ( acrylique) légèrement plus vif que le vert intérieur anglais.
Les demi-fuselages refermés, le masticage des joints se révèle très minime; idem pour les ailes et leurs raccords, le seul point noir étant l'installation de la prise d'air et du carénage caudal en métal qu'il faut légèrement affiner.
Pas de problème concernant le train d'atterrissage ; les pièces sont fines et   relativement bien détaillées. Seules les petites trappes de puits, équipées de leurs tiges de fermeture, sont remplacées par la photo-découpe Edouard.
L'ensemble est en teinte Anti-corrozione tout comme le cockpit.
Coté décoration, c'est un appareil de la 80e Squadriglia en Novembre 1941 ,proposé par le fabricant, qui est retenu ici : « Verde oliva scuro » sur le dessus et « grigio azzuro chiarro » dessous ; A noter que les bords d'attaque verts dépassent légèrement sur l'intrados.
Les belles décalques de la boite réagissent bien aux assouplissants en prenant soin toutefois à la pose de la bande blanche de fuselage.
Pour finir, on ajoute les 2 mires alignées sur le capot (étiré ou fil de cuivre fin ) , l'antenne fouet dorsale en étiré et la verrière très limpide, fournie en 2 parties, en position ouverte qui basculait vers le coté droit.
Pour conclure, c'est en définitive un beau petit modèle simple à assembler qui, avec un peu de travail personnel, permettra d'obtenir une «  bête de concours » originale.

© Thibaut Ducrey / Modelstories 2004