Bussing-NAG lSp 4Rad (trop) Conversion sur base Revell 3214 1/76 Sdkfz 234/2 Puma
Bussing-NAG leichter Spähwagen 4-Rad (Tropen) : conversion sur base Revell 3214 1/72 Sdkfz 234/2 Puma [2004]
Revell réédite certains des blindés Matchbox (voir blindés au 1/76 Matchbox pour une liste des éditions originales) et c'est tant mieux. Parmi ceux-ci le Sdkfz 234/2 Puma qu'il est tentant de transformer en lSp 4-rad (certains disent Vs Kfz261) . La conversion ne pose que peu de difficultés...la principale étant de tout baser sur deux photos ! La tourelle d'un Sdkfz 234/1 serait à mon sens plus judicieuse pour une automitrailleuse leicht (légère) mais certains recommandent la tourelle du Puma (question de sécurité en cas de contact avec l'ennemi , le 50mm étant plus dissuasif que le 20mm).
La description des modifications est faite en légende des photos.
En conclusion : c'est amusant et original !
Remerciements à Revell GmbH pour la fourniture du kit présenté ici.
Sources documentaires : Wheels and tracks n° inconnu Panzer tracts n°13 Panzerspähwagen Notice de la maquette 1/35 Ironside (attention les garde-boue sont faux)
La réédition Revell d'un moule de pedigree Matchbox bénéficie d'un nouveau boxart ...et de nouveaux décalques
Mais les grappes restent les mêmes : diorama et figurines compris...
La figurine de l'officier a été modifiée par repositionnement de la tête et du bras. La pose est un peu hollywoodienne (« ralliez-vous à mon panache...euh, à mon Lüger » mais difficile de faire mieux avec du Matchbox !
1ère chose : couper la caisse et les garde-boue (il faut aussi retailler ceux-ci. Et attention les plans de Panzertracts et de Ironside sont faux : il n'y a qu'une seule « cassure » et non deux (pas de section horizontale))
La photo de W&T et la maquette. La tourelle est pure spéculation.
A : la porte de secours est déplacée vers l'avant : donc effacer la gravure Matchbox et regraver ou coller une fine feuille de carte plastique. B: le segment de garde-boue que j'ai refait avant de m'apercevoir que les plans étaient faux : j'aurais pu conserver la pièce originale en la modifiant C : il faut obturer avec de la carte plastique les logements des suspensions enlevées.
A : la nouvelle porte
B et C : le garde-boue refait D : obturation des logements des suspensions E : compléments internes des garde-boue (en carte plastique. La tourelle n'est pas modifiée mais le canon est percé