Sorti en début d'année 2004, le GMC Heller a été bien accueilli par la critique malgré certains points :
il a été prétendu qu'il était au 1/76e : c'est faux il est « pil-poil » au 1/72e selon les côtes parues dans la documentation. Les roues avant et la roue de secours ont des flasques à 5 trous au lieu de 6. Eh oui. Je ne suis pas arrivé à trouver de photo qui puisse induire ce genre d'erreur mais pourtant elle est là. Une solution : utiliser des roues intérieures arrières, les percer et rajouter le détail d'essieu surmoulé auparavant sur les roues avant (çà veux dire 5 boulons au lieu de 6 mais il faut faire avec). La figurine du conducteur est sous-dimensionnée La plaque de tonnage est moulée avec la grille du radiateur : oui mais on peut l'enlever facilement avec un cutter neuf (attention aux doigts) Le joint entre la cabine et le capot est à surveiller La notice manque parfois de clarté (surtout là où les picots de positionnement sont quasi-invisibles sur les pièces)
Les bons points maintenant :
un châssis très détaillé et simple à construire Une grande finesse générale des pièces notamment les ridelles , les bancs et les roues arrière. Une mitrailleuse de 12.7 d'un bon niveau (difficile de croire que c'est la même équipe qui a produit les « blobs » qui équipent le LCVP) Pièces optionnelles : bâche / pupitre de mitrailleuse sur tripode, portes bâchées de cabine pour le mauvais temps. Des décalques fines et bien imprimées
Par ailleurs j'ai eu l'opportunité de comparer avec le modèle classique Hasegawa : le modèle japonais est lourd et massif et manque de détails (trous dans les jantes de roues par exemple!) . Bienvenue donc à ce modèle qui comble un vide certain ... Remerciements à Heller pour le kit présenté ici.
Sources documentaires :
le GMC , Boniface + Jeudy ETAI Les véhicules du débarquement , Boniface + Jeudy ETAI Les véhicules américains 1939-1945 Boniface + Jeudy ETAI US military vehicles WW2 , Brookland Books US Military Wheeled Vehicles , Fred Crimson , Crestline
Bizarrement Heller ne commercialise que la version « tout compris » avec peintures et colle alors que Airfix propose le kit « sec »
Comme on peut le voir il est facile d'enlever le disque de tonnage de la grille radiateur. Les flancs de la cabine nécessitent un peu de coercition.
RAS sur la caisse. On appréciera la finesse des ridelles
Le châssis se monte aisément mais il faut obturer le dessous du réservoir principal
Les roues arrières passées à l'avant et percées et en bleu le surmoulage du moyeu des roues avant. Les profilés entre les roues arrière sont un truc pour garantir leur parallélisme