[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Lanceur de sonde spatiale . Conversion sur base APEX 1/144

Lanceur de sonde spatiale . Conversion sur base APEX 1/144

A l'origine je pensais monter directement le kit Apex mais la comparaison avec les cases de la « Machination Voronov » ont révélé quelques différences. De plus l'engin  qu'a voulu représenter l'illustrateur est un peu mystérieux : dans la BD il s'agit manifestement d'un lancement suborbital mais d'une capsule lourde, de la taille d'un Vostok (capable d'emporter un homme) et non d'un petit Spoutnik. Alors a quoi sert le 3e étage qui n'a été introduit que pour la mise sur orbite du Vostok ? Pourquoi le 2e étage est-il plus court que normal d'environ 3 cm (au 1/144) ?

L'assemblage commence donc par les quatre boosters constituant le premier étage et le corps central qui est lui le premier étage. Ceci ne pose guère de problème mais il faut surveiller de près l'assemblage car le moulage des pièces est assez approximatif : résultat certaines sections ont une parois épaisse alors que sur l'opposée la paroi est si fine qu'il est impossible de poncer le raccord !

L'alignement des quatre booster demande aussi un minimum d'attention... aidé de colle à prise rapide.
Cet étage est raccourci de 3 centimètres pour garder les proportions de la BD.

Le corps supérieur se compose d'un  module de type « Vostok » et d'un raccord à croisillons. J'ai préféré construire le raccord à croisillons séparément  avec beaucoup de colle liquide pour ramollir les croisillons et une mise en forme préalable sur un stylo. Cà n'en a pas moins été un combat pour coller ces 4 pièces entre elles ! Petite astuce : veiller à agrandir au poinçon les trous devant recevoir les croisillons : çà aide….un petit peu.
Il faut aussi poncer pas mal les deux flasques pour qu'elles veuillent bien rentrer dans les « tubes » constituant le corps de la fusée. Et malgré cela un ponçage sera nécessaire pour ne pas avoir un trop grand décalage entre le corps et les croisillons. Pour cette raison je ne conseillerais pas ce modèle pour réaliser un authentique Vostok.

Le schéma de décoration à base de vert clair genre intérior green et de bandes rouges n'a pas grand chose à voir avec la réalité mais n'est-ce point l'intérêt des maquettes « d'après BD » que de proposer des décorations originales ?

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit APEX
© JC Carbonel Modelstories 2004

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Le kit comprend d'un côté le lanceur en gris et deux grappes brunes pour Vostok et Spoutnik.

Le lanceur ...raccourci

La sonde (ex Vostok) est modifiée pour combler l'ouverture prévue pour le siège éjectable

Gros plan sur les nombreux moteurs et verniers...