[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Exposition Buck Danny . Bruxelles 2004

Pseudo -hydravion japonais (à droite dans « les mystères de Midway » et à gauche son interprétation historique le « Emily »

Un très bel environnement, dans un cadre architectural remis en valeur, avec de grandes  décorations murales à l'image des héros de BD, et même quelques personnages grandeurs nature! Une ambiance qui rappelle un peu celui du Centre de la Bande Dessinée de Bruxelles, rue des Sables.

Vue extérieure du Musée JiJé.

N'oublions pas que Jijé fut pour sa part dessinateur des "Chevaliers du Ciel" , mais une alcôve modeste etune maquette de Mirage IIIB y sont seulement consacrés. De quoi nous rappeler que cette sériecélèbre ne fut qu'une péripétie dans la carrière d'un
géant de la BD!

L'EXPO BUCK DANNY AU MUSÉE JIJE À BRUXELLES.

La salle Buck Danny, fort bien aménagée, nous plonge dans l'ambiance par quelques touches aérophiles, avec un décorum fait de tas de sacs de sables, de marquages au sol qui rappellent un pont d'envol, et d'objets qu'on découvre au fur et à mesure de la visite: un turbocompresseur démonté, un siège éjectable, un jerrycan et une échelle d'accès, filets de camouflage et toiles de parachute-frein, drapeaux...

« dans les griffes du Dragon Noir » (dernière case!)

« Alerte en Malaisie »

« avions sans pilotes »

Une impressionnante collection de planche est soumise à l'examen de l'amateur,  flanquées de vitrines ou trônent les nombreuses maquettes qui s'en inspirent. Les auteurs des modèles ont pris un soin scrupuleux à reproduire les machines, les décorations et les situations conformes aux aventures du héros.

« Opération Mercury »

« les Tigres Volants à la rescousse »

« la revanche des fils du ciel »

Du très bon travail de recherche, et quelques belles pièces de collection bédéphiles, comme ces jeux de carte Buck Danny. Beaucoup de ces réalisations sont fort réjouissantes: Buck Danny attaqué par un requin, le Panther qui s'écrase dans un troupeau d'éléphants, la jonque dans la tornade ou l'hydravion "jap" d'un modèle bizarre,  probablement en scratch.
Les kits à monter, eux aussi, recèlent quelques "exotiques" qu'on voit rarement en expo.

Les sceptiques ouvriront de grands yeux en disant "mais alors c'est possible!!!"
Mais oui monsieur, avec un peu de bonne volonté, on peut...

« les Tigres Volants »

« les japs attaquent! »

« les japs attaquent ! »

On s'étonnera de voir l'expo s'interrompre vers l'époque des jets des années soixante-dix, mais il s'agit bien ici d'une rétrospective consacrée au travail de Victor Hubinon.

La série Buck Danny fut par la suite reprise par Francis Bergèse, mais ceci est une autre histoire. Désolé pour les inconditionnels de Tomcat et autre F-18!

© Patrick Laurensis / Modelstories 2004

Voir aussi nos articles maquettistes sur Buck Danny :